A. Définition, portée et méthodologie de la méthode agile

A. Définition, portée et méthodologie de la méthode agile - E-Collège de Paris

A. Définition, portée et méthodologie de la méthode agile

Introduction

L’agilité est un principe de gestion de projet élaboré pour permettre aux chefs de projet de faire preuve de plus de réactivité et de flexibilité dans la réalisation de leurs projets et d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits. Le terme agilité correspond à la faculté de se déplacer rapidement et facilement. Par conséquent, une méthode Agile autorise les équipes de projet à évoluer plus efficacement et plus vite que toute autre méthode de projet. 

Beaucoup de missions actuelles impliquent de nombreuses inconnues qu’une méthode de gestion de projet classique ne peut gérer de façon satisfaisante. Il est par exemple plus difficile de bien documenter les conditions requises et de s’adapter aux modifications tout au long du projet. 

Ce module vous aidera à comprendre les bases de la méthodologie Agile afin que vous puissiez savoir quels projets bénéficieront d’une approche Agile et comment la mettre en œuvre avec succès.

Qu'est-ce que la méthodologie agile ?

La méthode Agile est une démarche de gestion de projet qui repose sur 4 grands piliers et 12 grands principes permettant de structurer les différents projets. Vous trouverez ici un résumé de la méthodologie Agile pour tout savoir sur cette approche.

Les 4 piliers clés du Manifeste Agile sont destinés à l’évaluation :

  1. Les personnes et les interactions sur les processus et les outils.
  2. Les logiciels pour travailler sur une documentation complète.
  3. Collaboration du client dans la négociation du contrat.
  4. Répondre au changement en suivant un plan.

La méthode Agile est fondée sur le principe de vagues ou de sprints continus de la planification et de la réalisation d’un projet, ce qui vous permet de continuellement modifier et faire évoluer votre plan, votre périmètre et votre modèle tout au long du projet. 

Selon la description de la méthodologie Agile, les projets agiles requièrent une démarche itérative qui soutient la livraison incrémentielle, régulière et constante de produits actionnables à votre client. Cette méthode novatrice autorise votre groupe de travail à fournir des résultats concrets sans être gêné par des variations et des exigences en évolution constante.  

La méthode Agile prévoit un niveau élevé de participation du client et inclut de nombreuses revues d’avancement avec l’équipe de projet et le client. 

Il y a plusieurs cadres de travail différents qui peuvent être utilisés pour exécuter un projet Agile. Parmi les cadres les plus populaires, citons :

  • Scrum
  • Kanban
  • Programmation extrême
  • DSDM
Histoire de la méthode et les 12 principes

Récapitulons maintenant les origines de la méthode Agile.

En fonction de la nature de la source, on peut remonter l’histoire de la méthodologie Agile aux années 1990, 1975 et même aux années 1960. Toutefois, tout le monde convient qu’Agile a véritablement pris pied avec la création du Manifeste du développement logiciel Agile, publié en 2001. 

Le Manifeste Agile a été créé initialement en février 2001 pour instaurer une nouvelle façon de diriger le processus de développement logiciel. Le Manifeste est le fruit d’une retraite dans l’Utah, où les plus grands développeurs de logiciels se sont rencontrés pour débattre des problématiques du secteur et des éventuelles mesures à prendre. 

Ce groupe a compris que l’industrie du logiciel nécessitait un nouveau moyen de mettre plus rapidement ses produits sur le marché. Leur objectif consistait à découvrir de nouveaux moyens de faire évoluer les projets et les produits sans avoir d’impact important sur les coûts des projets ou sans retard dans les calendriers de production.

Il a été établi qu’en répartissant un projet en itérations plus courtes qui pourraient être élaborées et essayées de manière simple et rapide, les évaluations des clients pourraient avoir lieu et des modifications pourraient être apportées sans avoir à attendre le produit final. C’est ainsi qu’a été créée la méthodologie Agile pour le développement de logiciels.

Alors que le Manifeste Agile était à la base une simple solution de gestion du développement logiciel, la méthodologie Agile s’est développée depuis pour englober des projets dans une variété d’industries et d’entreprises. 

Les 12 principes agiles

Le Manifeste de développement logiciel agile définit 12 principes agiles que tous les projets sont censés respecter : 

  • Notre priorité absolue est de satisfaire le client par la livraison rapide et continue de logiciels de valeur.

Le premier principe de la méthodologie Agile prévoit que les clients reçoivent les livrables ou les itérations du projet à intervalles réguliers tout au long de la vie du projet, plutôt qu’une seule livraison de produit à la fin.  

  • Il faut se féliciter de tout changement de besoins, même à un stade de développement tardif. Les processus agiles permettent de tirer parti du changement pour donner un avantage concurrentiel au client. 

L’un des problèmes que les auteurs du Manifeste ont trouvé avec la gestion de projet traditionnelle est qu’il était difficile de répondre aux demandes de changement de dernière minute du client. Ce principe garantit que les projets Agiles ont la capacité de s’adapter à n’importe quel changement, même tard dans le jeu, avec un délai minimal. 

  • Fournir des solutions fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les délais les plus courts.

Les projets agiles planifient des échéances courtes et fréquentes qui assurent une rotation plus rapide des produits réalisables. Bien souvent, les projets agiles sont répartis en sprints de 1 à 4 semaines ou en intervalles de projet, qui se terminent tous par la remise d’un produit.  

  • Les vendeurs et les développeurs sont tenus de collaborer ensemble au jour le jour tout au long du projet.

Ce principe Agile affirme que la communication constante avec les parties intéressées est indispensable à la bonne réalisation du projet. En principe, il consiste en une brève séance journalière avec les membres de la cellule de projet et les autres parties intéressées.  

  • Bâtir des projets avec des personnes engagées. Offrez-leur un environnement et le soutient dont ils ont réellement besoin, et faites-leur confiance pour faire le travail.

Un des principaux concepts de la méthodologie de gestion de projet Agile est que les personnes appropriées sont placées aux bons postes et ont l’autonomie nécessaire pour bien faire leur métier. Il est essentiel de composer une équipe projet en se basant sur les capacités et non sur les fonctions ou les titres au sein de l’entreprise. Le chef de projet doit se concentrer sur la motivation et le support de l’équipe projet au lieu de la micro-gérer.

  • La meilleure façon de véhiculer des informations à une communauté de développeurs et au sein de celle-ci est la conversation en face à face. 

Les créateurs du Manifeste Agile sont fermement persuadés de la nécessité de regrouper les différentes équipes et parties prenantes chaque fois que cela est possible, car la communication en face à face est plus efficace que d’autres options, telles que le courrier électronique ou le téléphone. Si votre équipe ne peut pas être co-localisée, la vidéoconférence est une option qui peut toujours avoir la même valeur, comme les indices non verbaux.   

  • Le logiciel de travail est la principale mesure du progrès.

La méthodologie Agile met l’accent sur la fourniture de livrables complets et fonctionnels. Cela devrait toujours avoir la priorité sur toute exigence supplémentaire, telle que la documentation du projet. De plus, d’autres paramètres, comme le nombre d’heures passées ou le temps écoulé, ne sont pas considérés comme aussi importants que la livraison de produits fonctionnels. 

  • Les processus agiles favorisent le développement durable. Les sponsors, les développeurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir un rythme constant indéfiniment. 

Selon ce principe, les projets Agiles doivent avoir un rythme constant pour chaque cycle itératif ou sprint du projet. Cette répartition devrait éliminer le besoin d’heures supplémentaires ou de plantages tout en favorisant la production fréquente de produits exploitables. Il doit également créer un cycle répétable que l’équipe peut suivre en permanence aussi longtemps que nécessaire. 

  • Une attention constante à l’excellence technique et à la qualité de la conception améliore l’agilité.

L’un des principaux objectifs d’un projet Agile devrait être d’améliorer le produit final et de réaliser des progrès de façon constante dans le temps. En d’autres termes, chaque itération devrait toujours être une amélioration par rapport à la précédente, et l’équipe devrait toujours être à la recherche de nouvelles innovations. 

  • La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail non effectué – est essentielle.

Le but d’un projet Agile est d’obtenir juste assez de travail pour mener à bien le projet demandé et répondre aux spécifications demandées. Toute documentation, étape, processus ou travail supplémentaire qui n’apporte aucune valeur ajoutée au client ou n’améliore pas les résultats du projet doit être évité ou éliminé. 

  • Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent des équipes auto-organisatrices.

Agile repose sur la conviction que des équipes motivées, autonomes et compétentes sont nécessaires pour fournir les meilleurs résultats et produits. Les équipes devraient être habilitées à s’organiser et à se structurer selon les besoins. Ils devraient avoir la liberté de collaborer et d’innover comme bon leur semble, sans être gênés par une trop grande supervision. 

  • A intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis adapte son comportement en conséquence. 

Une équipe performante et motivée doit se concentrer sur la façon dont elle peut faire progresser ses compétences et ses processus afin de croître et de s’améliorer continuellement. L’équipe devrait procéder à des examens réguliers de son rendement et de ses résultats, y compris des discussions sur la façon dont elle peut s’améliorer à mesure qu’elle progresse.

?