A. Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

A. Qu’est-ce que la stratégie digitale ? - E-Collège de Paris

A. Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

Toutes les transformations numériques ne réussissent pas. Celles qui le font reflètent une stratégie digitale solide qui suit un ensemble de règles qui vous permettront d’obtenir un avantage concurrentiel et des résultats supérieurs.

Mais se lancer dans une réflexion sur sa stratégie digitale peut donner l’impression de plonger dans l’inconnu à de nombreux propriétaires de petites entreprises, surtout si vous ne passez pas tout votre temps en ligne vous-même. 

Personne n’a toutes les réponses avant de commencer et le démarrage est probablement moins cher et plus rapide que vous ne le pensez. 

En parlant de budget, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dans le domaine du marketing numérique sans dépenser un sou – mais quand il s’agit d’atteindre de nouveaux publics, c’est là qu’un petit budget peut aller loin. Chaque partie de votre marketing numérique est une excellente occasion d’apprendre quelque chose – il s’agit donc de commencer petit, de tester, d’apprendre et de grandir avec le temps. 

Dans ce guide, nous allons vous présenter les moyens faciles d’accès pour commencer – de l’utilisation optimale des moteurs de recherche à l’achat de vos premières annonces en ligne. Tous les canaux vous seront familiers – Facebook, Twitter, Google, courriel et votre propre site Web – mais nous vous donnerons les étapes, dont vous avez besoin pour vous sentir en confiance, que vous testez et investissez de la manière qui vous convient et pour la croissance de votre entreprise.

Commençons ensemble un voyage pour transformer votre compréhension et votre approche de la stratégie digitale.

Définition

Tentons de définir ensemble la stratégie digitale et ses enjeux. 

La stratégie digitale est l’application des technologies numériques aux modèles d’entreprise pour former de nouvelles capacités commerciales différenciatrices. À l’avenir, toute stratégie commerciale sera une stratégie numérique.

Votre stratégie de marketing digital est une série d’actions qui vous aident à atteindre les objectifs de votre entreprise grâce à des canaux de marketing en ligne soigneusement sélectionnés. Ces canaux comprennent les médias payants, gagnés et détenus, et peuvent tous soutenir une campagne commune autour d’un secteur d’activité particulier.

Le terme « stratégie » peut sembler intimidant, mais l’élaboration d’une stratégie numérique efficace n’a pas besoin d’être “complexe”.

La stratégie numérique se concentre sur l’utilisation de la technologie pour améliorer les performances des entreprises, qu’il s’agisse de créer de nouveaux produits ou de repenser les processus actuels. 

Elle précise la direction qu’une organisation prendra pour créer de nouveaux avantages concurrentiels grâce à la technologie, ainsi que les tactiques qu’elle utilisera pour réaliser ces changements. Cela inclut généralement des changements de modèles commerciaux, car les nouvelles technologies permettent aux entreprises innovantes de fournir des services qui n’étaient pas possibles auparavant.

En termes simples, une stratégie n’est qu’un plan d’action pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Par exemple, votre objectif global pourrait être de générer 25 % plus de prospects via votre site Web cette année que l’an dernier.

Selon la taille de votre entreprise, votre stratégie de marketing numérique peut impliquer plusieurs stratégies numériques – chacune avec des objectifs différents – et un grand nombre de pièces mobiles. Mais revenir à cette façon simple de penser la stratégie peut vous aider à rester concentré sur l’atteinte de ces objectifs.

Aujourd’hui, la technologie s’est intégrée aux entreprises pour devenir davantage que du matériel ou des logiciels. À mesure que la technologie numérique devient plus omniprésente et que les entreprises progressent sur la voie de la transformation digitale, la stratégie digitale et la stratégie commerciale fusionnent. Pour l’instant, il est encore utile d’utiliser le terme « stratégie digitale » pour concentrer l’effort derrière les initiatives numériques.

Malgré notre simplification du terme « stratégie », se lancer dans une stratégie s’avère intimidant. Voyons à quoi ressemble une campagne de marketing numérique, et ensuite, nous sauterons dans ces sept éléments de base pour vous aider à créer une stratégie de marketing numérique efficace pour mettre en place votre entreprise en ligne avec succès.

Il est important de se rappeler que la stratégie numérique est à la fois un concept et une chose – c’est-à-dire qu’une stratégie digitale doit aboutir à la création d’un plan ou d’une feuille de route concrète. Si vous pouvez continuer à modifier les tactiques spécifiques que vous avez décidé de suivre, il faut également s’engager clairement à comprendre ce que le numérique signifie pour votre entreprise.

À titre d’exemple, disons que votre stratégie numérique (objectif ultime) consiste à monétiser les logiciels de productivité de base que votre entreprise a déjà développés et qu’elle utilise en interne. Dans un premier temps, vous établissez une stratégie (un plan) pour l’emballer sous forme d’application mobile et le vendre à des utilisateurs individuels. 

Plus tard, vous réalisez qu’il a plus de valeur si vous le vendez aux entreprises pour qu’elles l’incorporent dans leurs propres applications mobiles. Votre stratégie (objectif final) n’a pas changé, mais votre stratégie (plan) a changé. 

Changer l’idée directrice de votre stratégie numérique devrait représenter un grand changement ou une réorientation pour votre entreprise, mais idéalement, les étapes concrètes seront suffisamment souples pour vous permettre de pivoter selon vos besoins.

Comment une stratégie digitale de qualité contribue-t-elle au développement de votre entreprise ?

Lorsque les petites entreprises démarrent, elles se concentrent souvent sur la manière de se rapprocher de leur premier groupe de clients. Elles peuvent s’appuyer sur des formes traditionnelles de publicité, telles que les annonces imprimées et les envois de coupons ou même les grands panneaux sur le bord de la route. Elles peuvent avoir la conviction que, comme elles proposent un bon produit ou service, ce n’est qu’une question de temps avant que les clients ne trouvent le chemin jusqu’à elles.

Si cette stratégie peut apporter un peu de business, il existe un outil plus performant et plus adapté. Les petites entreprises devraient envisager l’énorme marché des prospects en ligne. Aucune petite entreprise, aussi nouvelle soit-elle, ne devrait négliger ce vaste marché.

Le groupe de clients potentiels que l’on trouve en ligne est beaucoup plus important que ce que vous êtes susceptible d’attirer localement. Grâce au marketing digital, vous pouvez atteindre un public énorme d’une manière à la fois rentable et mesurable.

Les autres atouts du marketing en ligne sont les suivants :

  • La possibilité d’interagir avec vos prospects et d’apprendre exactement ce qu’ils recherchent
  • La capacité d’atteindre un marché mondial
  • Vous pouvez économiser de l’argent et toucher plus de clients, en dépensant moins qu’avec les méthodes de marketing traditionnelles
  • Apprenez à connaître votre public et permettez-leur de vous connaître personnellement, ce qui peut contribuer à créer une fidélité à la marque
  • Vous pouvez suivre immédiatement les réponses à vos efforts de marketing

Pourquoi choisiriez-vous de remettre à plus tard le temps et les efforts consacrés au marketing numérique ? Les différents propriétaires de petites entreprises peuvent invoquer diverses raisons pour éviter cette forme de marketing, mais en fin de compte, la procrastination est toujours de la procrastination.

Les petites entreprises pensent parfois qu’elles n’ont ni le temps ni l’argent pour être compétitives en ligne. 

Elles pensent qu’elles ne peuvent pas relever tous les défis en même temps et qu’elles sont encore en train d’apprendre les tenants et aboutissants du monde des affaires en général. Beaucoup d’entre elles préfèrent prendre leur temps et s’en tenir à une ou deux formes de publicité de base, en partant du principe que leur activité évoluera avec le temps.

Ils peuvent même penser que la meilleure stratégie consiste simplement à attendre que les clients se présentent. Comme il s’agit d’une petite entreprise, ils peuvent penser qu’ils n’ont besoin que d’un petit nombre de clients.

Ce n’est pas une approche efficace. Il n’y a jamais de garantie que votre entreprise attirera des clients simplement en existant et même si c’est le cas, vous n’attirerez peut-être pas autant de clients que nécessaire pour que votre entreprise devienne rentable.

Si vous avez évité le marketing digital, est-ce parce que vous pensez que vous n’êtes tout simplement pas prêt ? Pensez-vous qu’il vous faut juste un peu de temps pour vous établir et qu’ensuite vous comprendrez l’angle du marketing numérique ?

Le problème de cette approche est que vos clients et clients potentiels sont déjà en ligne. 

Aujourd’hui.

En ce moment même. 

Il est fort probable qu’ils cherchent déjà une entreprise comme la vôtre, mais s’ils ne peuvent pas vous trouver facilement, ils vont probablement choisir quelqu’un d’autre.

C’est ainsi que les gens font du commerce aujourd’hui. Lorsque quelqu’un s’intéresse à votre entreprise, que ce soit dans votre créneau en général ou s’il est curieux de connaître votre marque, la première chose qu’il va faire est de faire des recherches en ligne et de voir ce qu’il peut trouver sur vous.

Ils s’attendent à vous trouver sur un site web et dans les médias sociaux. Il se peut qu’ils recherchent des critiques afin de savoir ce que d’autres personnes disent de votre entreprise et si c’est un bon endroit pour faire des affaires.

Si un client potentiel ne vous trouve pas en ligne, il peut conclure que votre entreprise ne semble pas légitime. Il y a de fortes chances que beaucoup de ces prospects décident de ne pas prendre votre entreprise au sérieux et qu’ils se dirigent rapidement vers un autre endroit.

Une fois qu’ils auront pris cette décision, ils ne reviendront probablement pas.

Une bonne stratégie digitale inclut la surveillance de ses concurrents. Même si votre entreprise est en réussite, vous devez être attentif à ce que font vos concurrents et en tirer des enseignements : ne considérez pas vos concurrents comme des personnes que vous allez abattre, mais comme des personnes qui ont quelque chose à vous apprendre.

En observant ce que font vos concurrents, vous aurez une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Il est fort probable que, quel que soit le type d’activité dans lequel vous vous trouvez, vos concurrents aient établi une présence sur le web. Quel type de contenu utilisent-ils ? Est-ce qu’ils bloguent ou utilisent-ils beaucoup de graphiques et de vidéos ?

Comment communiquent-ils leur marque et qu’est-ce qui les rend uniques ? Dans quelle mesure s’engagent-ils auprès du public ? Pensez-vous pouvoir faire mieux ? Vous ne pouvez pas si vous ne participez pas à la compétition dans le monde numérique.

Comprendre qu’être présent, occuper l’espace digital, est devenu vital. Si vos prospects se mettent à chercher une entreprise similaire à la vôtre et qu’ils trouvent le site web de vos concurrents mais pas le vôtre, votre entreprise ne sera même pas dans la course. Vos prospects ne peuvent pas vous choisir s’ils ne vous connaissent pas. Dans ce scénario, vos concurrents viennent de vous devancer, qu’ils disposent d’un site web efficace ou d’un message clair.

Il est clair que dans le monde numérique d’aujourd’hui, le premier endroit où le consommateur moyen cherche ce qu’il veut est en ligne. Quel que soit le produit ou le service qu’il recherche, il commencera très probablement sa recherche sur Google. Si vous n’êtes pas du tout présent en ligne, vous ne serez pas trouvé, et vous ne pourrez pas rivaliser.

Si vous êtes présent en ligne, mais que vos concurrents sont plus faciles à trouver et qu’ils sont les premiers à être trouvés, il se peut que vous ne soyez toujours pas trouvé du tout. Outre la création d’un site web, l’apprentissage de l’optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie qui peut vous aider à devancer vos concurrents simplement en étant le premier nom qu’un prospect trouve dans une recherche Google avec des mots clés qui peuvent le mener à votre entreprise.

Les questions simples auxquelles vos prospects peuvent vouloir des réponses rapides devraient pouvoir être facilement découvertes en ligne, comme par exemple votre localisation, vos horaires et votre spécialité. En regardant votre site web et ceux de vos concurrents côte à côte, vos prospects devraient pouvoir comparer les horaires, les prix, les offres spéciales et plus encore.

C’est pourquoi il est impératif que vous sachiez ce que font vos concurrents. Vos prospects vous regardent déjà, vous et vos concurrents. Ils vous comparent déjà les uns aux autres. Que découvrent-ils ?

Pensez au marketing digital comme un moyen de vous rendre accessible aux personnes que vous essayez d’atteindre afin de leur offrir vos produits et services. Le champ d’action de votre entreprise peut s’étendre bien au-delà de vos murs. Vous êtes en mesure d’attirer un public beaucoup plus large que vous ne pourriez le faire en vous contentant de répondre aux besoins des clients potentiels locaux.

En créant une présence sur le web, votre entreprise est ouverte aux affaires, même lorsqu’elle est fermée. Vous pouvez créer une atmosphère dans laquelle vos clients peuvent venir vous voir à toute heure du jour ou de la nuit.

Les clients et les prospects peuvent vous envoyer des courriers électroniques pour vous poser des questions, faire des achats et consulter votre inventaire. Les clients potentiels qui n’ont pas la possibilité de venir physiquement chez vous peuvent toujours faire des affaires avec vous, qu’ils soient limités par un handicap, le transport ou simplement le fait de vivre trop loin.

Le marketing numérique vous permet d’entrer en contact avec vos clients potentiels. Sur les médias sociaux ou sur un blog, vous pouvez entamer une conversation. Réalisez une enquête ou essayez de les connaître. Faites attention à leurs commentaires ou à leurs réponses aux enquêtes.

En interagissant avec les gens de manière numérique, vous pouvez commencer à savoir ce qu’ils recherchent. Où se situe leur douleur ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Quelles solutions pouvez-vous leur offrir ? Au lieu d’essayer de deviner, le marketing numérique vous offre des outils et des méthodes pour découvrir qui sont vraiment vos clients.

De cette façon, vous commencez à établir une relation avec vos clients. Vous devenez bien plus qu’une entreprise. Vous devenez un partenaire de confiance. Les gens sont beaucoup plus enclins à acheter auprès d’entreprises auxquelles ils ont déjà acheté.

Peu de formes de publicité sont aussi rentables que le marketing numérique. Les petites entreprises essaient souvent de faire le plus possible avec un petit budget. De nombreuses formes de marketing numérique vous permettent de communiquer votre marque et de toucher un large public cible même lorsque votre budget est très serré.

Par rapport à la publicité à la télévision, à la radio ou par publipostage, le marketing numérique coûte beaucoup moins cher et permet de toucher un public beaucoup plus large. L’utilisation du marketing numérique pour promouvoir votre petite entreprise vous aidera à avoir de bien meilleures chances de réussite commerciale.

?