Bloc 4 – Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs

Bloc 4 - Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs - E-Collège de Paris

Bloc 4 – Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs

Préambule

Bien plus qu’un simple jeu de concurrence, la stratégie d’achat consiste à mettre les fournisseurs en compétition les uns avec les autres et à stimuler ainsi la performance d’achat du projet. Elle permet également de définir plus clairement les besoins, ce qui simplifie le travail de l’acheteur, et a pour objectif de réduire sensiblement les coûts.

Après avoir lu ce module, vous serez en mesure de comprendre:

  • L’élaboration de la stratégie achat du projet
  • Le pilotage de la sélection des fournisseurs et de la négociation des tarifs et des conditions
Elaboration de la stratégie achat du projet

Par stratégie d’achat, on entend toutes les étapes d’optimisation des processus d’achat dans l’entreprise : sélection des meilleurs fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement et réception des transactions autant d’actions à mettre en œuvre de manière ordonnée pour obtenir le meilleur résultat possible. La mise en place d’une stratégie (ou politique) d’achat efficace est une étape clé de la vie d’une entreprise. Véritable levier de croissance, elle permet d’améliorer tout simplement les performances de l’entreprise en augmentant ses marges tout en optimisant ses coûts.

Lors de la mise en œuvre de sa stratégie d’achat, la direction des achats doit toujours veiller à respecter le triptyque « Qualité – Coût – Délai ». Aucun de ces éléments n’est négligeable ! Le responsable des achats doit déterminer les objectifs spécifiques par type d’achat (direct ou indirect) et donc être performant. Pour ce faire, il doit connaître les objectifs de l’entreprise, la politique de dépenses en place et les besoins récurrents des équipes. Il n’y a pas de stratégie unique applicable à tous les achats, mais plusieurs méthodes et stratégies à utiliser en fonction des catégories d’achats. La coexistence de ces stratégies est la bonne vision pour optimiser le service des achats. Sa stratégie doit également dépendre des besoins et du degré de maturité de l’entreprise.

La « gestion stratégique des achats » peut être définie comme la planification, le suivi, l’analyse et l’évaluation des opérations nécessaires à une organisation d’achats pour atteindre ses objectifs. Le terme « gestion stratégique des achats » est désormais largement utilisé dans les services des achats des entreprises. Ce terme englobe de nombreuses tâches et missions, qui varient d’une entreprise à l’autre en fonction de la maturité et du champ d’action des Achats au sein de chaque entreprise. Il complète la « gestion opérationnelle » qui correspond au déploiement de la stratégie Achats sur le terrain (contractualisation, gestion des approvisionnements, des stocks…). Une entreprise concurrentielle est une entreprise qui a su apprendre, accroître ses compétences et innover en faisant mieux, plus vite et plus que ses concurrents actuels et futurs. Pour assurer une évolution et un développement à long terme, il est nécessaire d’encourager en permanence un comportement d’anticipation (réflexion stratégique) et de ne pas se limiter à un comportement d’adaptation, certes indispensable pour réagir aux événements, mais insuffisant pour assurer sa pérennité.

La mise en place d’une politique d’achat stratégique est donc un enjeu central qui nécessite la mise en place d’un processus parfois lourd et fastidieux pour les responsables. Surtout, cette stratégie d’achat doit aussi être connue de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il est également nécessaire qu’elle soit en adéquation avec la politique de dépenses de l’entreprise, mise en œuvre par le département administratif et financier.

Pilotage de la sélection des fournisseurs et de la négociation des tarifs et des conditions

Des analyses détaillées des performances par fournisseur ou par catégorie permettent aux acheteurs de cibler leurs efforts grâce à la création de plans de progrès fournisseurs. Ce processus invite le Fournisseur à prendre des engagements associés à des objectifs quantifiés et des indicateurs de performance et à rendre ses actions d’amélioration plus transparentes, dans le but de l’inscrire dans un partenariat durable.

Les entreprise, une fois l’appel d’offres rédigé, recherchera des fournisseurs en fonction du besoin. Elle dispose alors de plusieurs moyens  internes ou externes pour cette recherche. En dehors de l’outil Internet et des différents marchés publics, l’entreprise  peut sélectionner les

fournisseurs par trois moyens principaux :

  • Base actuelle de fournisseurs
  • Annuaires professionnels : englobant des supports tels que le SNA (Service

national des annuaires), CCI (Chambre de commerce et d’industrie), Kompass, Europages..

  • Manifestations professionnelles tels les salons
  • Organismes professionnels grâce au classement sectoriel

Le gestionnaire constitue alors un fichier des fournisseurs sélectionnés puis les contacte ou rédige une demande d’achat sous forme d’appel d’offres. Plusieurs moyens permettent à l’entreprise de diffuser sa demande :

  • par voie électronique,
  • par voie postale,
  • par diffusion via un journal local,
  • par revues ou sites spécialisés.

Après avoir reçu l’ensemble des offres, le chef de projet va alors constituer un tableau multicritère afin de les comparer : cette analyse des offres dépend des critères de sélection (caractéristiques techniques et commerciales, conditions de livraison et de paiement, qualité, SAV, garanties, santé financière du fournisseur, notoriété, …) en mettant en exergue des éventuelles pondérations.
Cette étape alimente alors le référencement.

Une fois le fournisseur sélectionné, l’entreprise peut alors le référencer dans sa base de données. Très souvent un accord cadre est signé entre l’entreprise et ce fournisseur. Cet accord met en exergue des conditions tarifaires spécifiques (conditions commerciales). Le fournisseur a l’opportunité d’augmenter de manière importante son chiffre d’affaires et sa part de marché. Un bon référencement fournisseurs nécessite un véritable travail de terrain et une maîtrise des informations stratégiques.

La performance des fournisseurs stratégiques de l’entreprise fait partie de ses objectifs stratégiques d’achat : compétitivité, création de valeur et gestion des risques. Les groupes qui travaillent avec un vaste réseau de fournisseurs ont besoin de disposer d’outils leur permettant de mieux gérer la relation avec leurs fournisseurs stratégiques et de suivre régulièrement les indicateurs de risque, de performance et de qualité. Automatiser le processus d’évaluation des performances et des risques des fournisseurs par des outils de gestion des performances permet aux équipes de gagner du temps. La mise à jour des fiches d’évaluation à partir des questionnaires d’évaluation envoyés sur le terrain ou l’intégration automatique de sources de données tierces (RSE, informations juridiques, financières, etc.) permet à la direction des achats d’avoir une vue complète de chaque fournisseur. Elle réduit l’exposition de son entreprise aux risques et collabore de manière privilégiée avec des fournisseurs performants et à faible risque.

?