C. Comparaisons avec d’autres méthodes

C. Comparaisons avec d’autres méthodes - E-Collège de Paris

C. Comparaisons avec d’autres méthodes

Agile vs Scrum

Qu’est-ce que la méthodologie agile ?

La méthode agile est une technique qui favorise les itérations continuelles de développement et de test. La méthode agile permet de découper le produit en versions plus petites.

Dans cette méthode, les opérations de conception et de test sont menées simultanément, à la différence des autres méthodologies de développement. Elle favorise en outre le travail collectif et la coopération en face à face. Les entreprises, les parties prenantes, les développeurs et les clients sont tenus de se concerter pour développer un produit.

Qu’est-ce que Scrum ?

Scrum est un procédé agile qui nous permet de nous focaliser sur la création de valeur commerciale dans les délais les plus courts possibles. Il permet de contrôler de manière rapide et répétitive un logiciel réel. Il met en avant la responsabilité, le travail d’équipe et la progression itérative vers un objectif bien défini.

Le cadre Scrum tient généralement compte du fait que les exigences sont susceptibles de changer ou sont le plus souvent inconnues au début du projet.

 

Agile Scrum
Agile est une méthode de conception fondée sur une démarche itérative et progressive. Scrum est l’une des applications de la méthodologie agile. Dans le cadre de laquelle des variantes incrémentielles sont fournies au donneur d’ordre chaque deux ou trois semaines.
Le concept de développement agile de logiciels a été très largement reconnu comme approprié pour les contextes qui possèdent une équipe de développement de projet petite mais experte. Scrum est particulièrement adapté aux besoins des projets qui se développent à un rythme soutenu.
Dans le processus Agile, le rôle du leadership est essentiel. Scrum encourage une approche autonome et interfonctionnelle de l’équipe.
Par rapport à Scrum, c’est une approche plus ferme. De ce fait, il n’y a pas de grande latitude pour des modifications trop fréquentes. Le plus grand atout de Scrum est sa souplesse, car il permet de faire face très rapidement aux mutations.
La méthode agile nécessite des interactions et des concertations en personne des membres de plusieurs équipes transversales. Dans Scrum, la participation est obtenue au moyen de rencontres journalières dont le déroulement est fixé par le Scrum Master, le Product Owner et les autres membres de l’équipe.
La méthode agile peut exiger de multiples développements et adaptations sur le plan structurel. Peu de changements sont requis lors de ce processus.
La méthode agile implique une livraison régulière à destination de l’utilisateur final pour recueillir son avis. Dans la méthode scrum, après chaque sprint, un build est livré au client pour son feedback.
Dans cette approche, chaque stade de la conception, comme les besoins, l’analyse, la conception, sont continuellement supervisés au cours du cycle de vie. Une présentation de la fonctionnalité est proposée à chaque fin de sprint. Cela permet d’avoir un feedback constant avant le sprint suivant.
Le chef de projet assume toutes les tâches de la méthode agile. Il n’y a pas de chef d’équipe, alors toute la troupe affronte le problème qui se pose.
La méthode Agile incite l’utilisateur final à faire connaître ses impressions au moment du processus. De cette façon, le produit obtenu sera plus efficace. Une réunion de sprint est organisée chaque jour pour faire le point et faire des commentaires sur la progression future du projet.
Livrez et mettez à jour le logiciel régulièrement. Lorsque l’équipe a terminé les activités de sprint en cours , le prochain sprint peut être planifié.
La conception et l’exécution doivent rester simples . La conception et l’exécution peuvent être innovantes et expérimentales .
Dans la méthode Agile, la première priorité est toujours la satisfaction du client par la livraison continue. Le contrôle empirique des processus est une caractéristique essentielle du processus de Scrum.
Le logiciel de travail est la mesure de progrès la Working software is the most fundamental measure of progress.élémentaire . Un logiciel de travail n’est pas une mesure élémentaire.
La communication en face à face est préférable, et des techniques comme celles-ci devraient être utilisées pour se rapprocher le plus possible de cet objectif. L’équipe Scrum se concentre pour offrir une valeur commerciale maximale, dès le début du projet et jusqu’à sa fin.
Voici les principes de l’Agile : – Ouvert aux exigences changeantes, même si elles sont en retard dans le développement. Les processus agiles permettent des changements basés sur l’avantage concurrentiel du client. 

– Les commerciaux et les développeurs travaillent quotidiennement tout au long du projet. 

– L’attention à l’excellence technique et à la bonne conception améliore l’agilité.

– Équipe agile, travailler pour devenir plus efficace, pour cela ils ajustent son comportement en fonction du projet.

Voici les principes de la mêlée : 

– Auto-organisation : cela se traduit par une propriété partagée plus saine entre les membres de l’équipe. C’est également un environnement innovant et créatif propice à la croissance. 

– Collaboration : La collaboration est un autre principe essentiel qui concentre le travail collaboratif. 1. sensibilisation 2. articulation et 3. appropriation. Il considère également la gestion de projet comme un processus de création de valeur partagée avec des équipes travaillant ensemble pour offrir la plus grande valeur. 

– Time-boxing : Ce principe définit comment le temps est une contrainte limitante dans la méthode Scrum. Un élément important des éléments temporels est la planification quotidienne du sprint et les réunions d’examen. 

– Développement itératif : ce principe met l’accent sur la façon de mieux gérer les changements et de construire des produits qui répondent aux besoins des clients. Il définit également les responsabilités de l’organisation en matière de développement itératif.

 

Différences Clés

Agile est une itération permanente de développement et de test dans le cadre du processus de développement de produits logiciels, tandis que Scrum est un processus agile qui vise à fournir de la valeur commerciale dans les plus brefs délais. Le processus Agile permet de fournir le produit sur une base régulière pour obtenir un retour sur expérience, tandis que Scrum assure la livraison du produit après chaque sprint. Dans le cadre du processus Agile, le rôle du dirigeant est vital ; d’autre part, Scrum encourage une équipe autonome et multifonctionnelle. Le processus Agile prévoit une coopération en tête à tête et une interactivité entre les membres des différentes équipes transfonctionnelles, alors que la collaboration dans le cadre de Scrum a plutôt lieu lors de rencontres quotidiennes. Dans la méthode Agile, la conception et l’exécution des processus doivent rester simples, tandis que dans la méthode Scrum, la conception et l’exécution des processus peuvent être innovantes et expérimentales.

Agile vs Waterfall

Les différences entre la méthode Waterfall et la méthode Agile peuvent être résumées en deux mots : rigide et flexible. La méthode Waterfall est beaucoup plus stricte et rigide, tandis que la méthode Agile est flexible et en constante évolution. 

Voici plus d’informations sur leurs différences :

La méthode Waterfall est un processus structuré, où vous ne pouvez pas commencer une nouvelle phase avant que la précédente ne soit terminée. Par contre, Agile est un processus flexible, qui vous permet de vous déplacer dans le projet comme vous le souhaitez.

La méthode Waterfall est séquentielle et Agile n’impose pas un processus linéaire.

Les projets Waterfall comprennent généralement des exigences définies à l’avance, alors que les exigences sont censées changer et évoluer dans les projets Agile.

Dans les projets Waterfall, vous ne pouvez pas changer des choses qui ont été faites dans les étapes précédentes, alors qu’Agile est très accommodant aux changements.

Il n’y a pas beaucoup de similitudes entre Agile et Waterfall ; Agile a été spécifiquement créé pour être l’opposé de Waterfall. Cependant, vous pouvez dire que l’Agile et la Waterfall ont le même but. Elles veulent toutes deux fournir des produits de qualité de manière efficace. 

Quand utiliser la méthode Waterfall et quand utiliser l’agile

On recommande l’utilisation de Waterfall si : 

  • Vous ne prévoyez pas de changement de portée et vous travaillez avec des contrats à prix fixes
  • Le projet est très simple ou vous l’avez déjà fait plusieurs fois
  • Les exigences sont très bien connues et fixées
  • Les clients savent exactement ce qu’ils veulent à l’avance
  • Vous travaillez avec des projets ordonnés et prévisibles

Et vous devriez utiliser Agile si :

  • Le produit final n’est pas clairement défini
  • Les clients/parties prenantes doivent pouvoir modifier le champ d’application
  • Vous anticipez tout type de changement pendant le projet
  • L’objectif est le déploiement rapide

Pour choisir entre Agile et Waterfall, tout peut se résumer à ceci : si vous anticipez ou attendez des changements tout au long du projet, optez pour Agile. Si vous savez que le projet est fixe, immuable et prévisible, Waterfall peut être un meilleur choix.

Lequel est le meilleur ? Agile ou Waterfall

Agile et Waterfall sont tellement opposés qu’il est difficile de dire lequel est le meilleur. Cela dépend vraiment du projet, du niveau de clarté des exigences et de la flexibilité dont vous pouvez faire preuve.

Si vous avez une idée claire de ce que devrait être le produit final, si vous avez des exigences fixes qui ne changeront pas et si vous travaillez sur un projet relativement simple, certains affirment que Waterfall est un meilleur choix qu’Agile. Si vous n’avez pas l’intention de faire face au changement, la Waterfall est un processus simple et efficace. Les problèmes liés à la Waterfall surviennent lorsque vous devez vous adapter aux changements.

Si vous n’avez pas une image claire du produit final, que vous anticipez les changements et que vous travaillez sur un projet complexe, Agile est supérieur. Agile est conçu pour s’adapter à de nouvelles exigences évolutives à tout moment du projet, tandis que Waterfall ne vous permet pas de revenir à une phase achevée et d’apporter des changements.

Hybride : Agifall ou Wagile

Si vous vous posez encore des questions sur la Waterfall et l’Agile, vous pouvez toujours combiner les principes des deux et utiliser un modèle hybride.

Agifall, par exemple, augmente la vitesse et la qualité en ajoutant des méthodologies Agiles au processus Waterfall. Dans un projet Agifall, vous diviseriez les phases de recherche, de stratégie et de planification en tâches et procéderiez à des sprints pour les mener à bien. La phase de développement se déroulerait comme n’importe quel autre projet Agile, avec plus d’informations à l’avance. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre la fin d’une phase pour commencer la phase suivante, ce qui est traditionnel dans une pure Waterfall. Avec Agifall, quand le projet peut commencer, il devrait commencer.

Wagile a une connotation plus négative qu’Agifall. La définition de Wagile sur Wikipedia est la suivante : “un groupe de méthodologies de développement logiciel qui résultent du fait de passer de l’Agile à la Waterfall, en faisant beaucoup de courtes Waterfalls et en pensant que c’est de l’Agile, le modèle de la Waterfall se faisant passer pour du développement logiciel Agile”.

Wagile adopte des pratiques Agiles comme les courtes itérations, les stand-ups quotidiens ou l’intégration continue en plus du modèle de la Waterfall, sans vraiment changer le modèle traditionnel de la Waterfall.

?