C. Les outils de développement digitaux

C. Les outils de développement digitaux - E-Collège de Paris

C. Les outils de développement digitaux

Les outils de mesure du webmarketing

Dans le domaine du webmarketing, il y a beaucoup d’outils à disposition pour recueillir, exploiter et interpréter les données afin de renforcer la visibilité, les ventes ou le nombre de prospects d’une entreprise. 

Le référencement suppose le recours à de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Les outils sont là pour vous faciliter la tâche. On peut citer notamment Semrush, Yooda, Similarweb, Yakaferci et d’autres.

Les instruments de design graphique en ligne sont des outils de marketing web essentiels pour ceux qui ont besoin de créer un design mais qui n’ont pas les compétences nécessaires. Deux géants se font maintenant concurrence pour ce marché : Canva et Crello.

Un CMS (système de gestion de contenu) est un logiciel qui vous permet de contrôler toutes les étapes de la création d’un site web : de son apparence au contenu, sans avoir la maîtrise totale du développement web.

Les sites web sont conçus à des fins diverses : source d’informations sur une entreprise, soutien commercial, développement de son réseau, gestion des flux financiers, vente en ligne de produits et de services. Quelle que soit la raison, il est essentiel de collecter des données (nombre de visites, chiffre d’affaires, produit le plus vendu…) et de les analyser afin de mieux gérer votre retour sur investissement. Nous pouvons bien sûr citer Google Analytics.

Le cœur de la gestion de communauté sur les réseaux sociaux est basé sur l’interaction et le partage avec les internautes, mais c’est un métier en constante évolution et le gestionnaire de communauté peut aussi être mobilisé dans d’autres activités. De nombreux outils de gestion des réseaux sociaux ont été développés au cours des dernières années. Avec à titre d’exemple, deux des plus grands noms : Hootsuite et Buffer.

L'email marketing (newsletters, retargeting email, livret blanc, etc.)

L’email marketing est une véritable ressource pour la stratégie de webmarketing d’une entreprise. Mais c’est aussi le canal de marketing direct qui affiche le taux de retour sur investissement le plus important avec un chiffre avoisinant les 3800%.

Il existe actuellement différents types d’e-mails adressés aux internautes, qui vont des e-mails de confirmation et/ou de commande, aux lettres de diffusion et aux e-mails promotionnels en période de vente. Ils sont par conséquent indispensables pour gérer votre entreprise et augmenter votre croissance.  

Le rôle de l’email marketing est non seulement de renseigner mais aussi de fidéliser vos consommateurs ou vos futurs clients qui sont ou montrent un signe d’intérêt pour vos produits ou services et de faire des ventes en les amenant à revenir sur votre site.

Pour mieux cerner le sujet, l’email marketing remplit 3 types d’objectifs : 

1 – Renforcer sa notoriété (se faire connaître)
2 – Valoriser votre image (obtenir l’image d’un expert)
3 – Renforcer votre action (vendre) 

Les communications que vous envoyez sont directement envoyées dans la boîte aux lettres électronique de vos destinataires, ce qui vous permet d’être présent dans la vie quotidienne de chacun d’entre eux.

Le courrier électronique intervient ainsi à chaque étape de la relation client : au stade de l’information et de la prospection, au moment de la conversion, mais aussi ultérieurement pour la fidélisation.

Mesurer la performance par la conversion

Un rendement positif de l’investissement est le but de toute action de marketing numérique.

Toutefois, si le but final du marketing numérique est de générer des profits, ce ne sont pas toutes les campagnes qui aboutissent automatiquement à des profits. 

Quelques campagnes accroissent la visibilité de votre marque, alors que d’autres attirent des internautes sur votre blog – les deux méthodes aident à renforcer les profits à long terme, mais les effets à court terme ne sauraient être chiffrés en valeur monétaire.

Ceci suscite une importante interrogation : comment déterminer si vos initiatives de marketing numérique sont couronnées de succès ?

Voici neuf façons de juger du degré de réussite de vos campagnes de marketing numérique. Et par souci de clarté par rapport à la question ci-dessus, nous avons réparti ces différentes méthodes en deux groupes : les conversions et le comportement des sites web.

Conversions

Les conversions se déroulent lorsque les visiteurs ou les clients entreprennent des démarches déterminées à la suite de votre marketing numérique. À la différence du comportement des sites web, les conversions sont plus étroitement liées aux ventes et aux revenus. Comme votre but ultime est de multiplier vos profits, il est indispensable de s’assurer que vos conversions de marketing numérique se produisent.

Voici cinq types de conversions qui peuvent indiquer le succès d’une campagne :

#1. Les ventes en ligne

La vente en ligne à partir de votre site web est peut-être la conversion la plus simple pour mesurer le degré de réussite. Il est aisé de surveiller vos ventes en ligne si vous utilisez Google Analytics ou une autre plateforme d’analyse web.

En installant un petit bout de code sur votre site web, vous serez en mesure de voir laquelle de vos campagnes est la plus vendue en ligne. Il s’agit de la conversion la plus importante pour les propriétaires d’entreprises de commerce strictement électronique.

#2 : Ventes en ligne aux magasins

Toutes les personnes qui découvriront votre entreprise en ligne n’achèteront pas sur votre site web. Les clients locaux sont généralement susceptibles de se rendre dans votre magasin et de faire des achats en personne. Comment mesurez-vous ces conversions ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de mesurer les ventes en ligne aux magasins.

Par exemple, vous pouvez collecter des informations sur les clients potentiels de votre site, telles que les adresses électroniques, qui seront ensuite confrontées aux données recueillies à la caisse. Vous pouvez aussi offrir un code de réduction spécial sur votre site web, de sorte que lorsque les clients utiliseront la réduction, vous pourrez facilement la faire correspondre à la campagne de marketing.

Vous pouvez aussi faire preuve d’une très faible technicité et simplement proposer aux clients de leur demander s’ils ont trouvé votre entreprise en ligne. Précisez comment ils vous ont trouvé – par exemple via une annonce PPC, une recherche sur Facebook ou Google – et enregistrez leurs réponses dans un tableur. Vous pourrez alors voir quelles campagnes génèrent le plus de conversions en magasin.

#3 : Traces des formulaires web

La plupart des sites web disposent de formulaires que les clients peuvent utiliser pour demander des services, prendre des rendez-vous ou obtenir plus d’informations. Si vous utilisez Google Analytics, vous pourrez voir quelles campagnes vous permettent d’utiliser au mieux vos différents formulaires web.

Tout visiteur qui remplit un formulaire web pour demander un devis peut devenir plus tard un client. Par conséquent, le succès d’une campagne de marketing peut être mesuré par le nombre de leads (soumissions de formulaires web) générés.

#4 : Leads et ventes par téléphone

Le suivi des prospects et des ventes à partir des appels téléphoniques est également important pour les entreprises qui font des ventes par téléphone.

Pour suivre les appels, vous devrez mettre en place l’insertion dynamique de numéros (DNI), qui indique aux visiteurs des numéros de téléphone différents selon la façon dont ils sont arrivés sur votre site. Vous pouvez ensuite consulter vos journaux téléphoniques pour voir quelles campagnes génèrent le plus d’appels.

#5 : Suivi des conversations en direct

Votre site web offre-t-il un service de chat en direct pour les visiteurs ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de l’ajouter comme un autre moyen de faire participer vos visiteurs.

Lorsque vous avez installé le chat sur votre site web, vous devez surveiller les campagnes de marketing qui mènent au plus grand nombre de chats. Pour ce faire, vous pouvez recourir au suivi intégré dans votre programme de chat ou intégrer Google Analytics dans votre outil de chat. Dans les deux cas, vous serez en position de voir quelles sont les campagnes qui engendrent le plus grand nombre de pistes pour votre activité grâce au chat en direct.

Maintenant que nous avons évoqué cinq façons de quantifier les conversions en marketing numérique, il est temps de se pencher sur le suivi du comportement des visiteurs sur votre site web.  Ce n’est pas parce qu’un visiteur ne convertit pas immédiatement qu’il ne le fera jamais. C’est pourquoi il ne suffit pas d’examiner les conversions uniquement. Nous devons également revoir les mesures du comportement des sites web pour mesurer le succès du marketing numérique.

Mesurer la performance par le comportement des sites web

Voici trois façons de déterminer le succès du marketing numérique basé sur le comportement des sites web :

#1 : Visites de sites web

Celle-ci est simple : laquelle de vos campagnes de marketing numérique met le plus d’yeux sur votre site web ? Bien que cette mesure soit plutôt superficielle par rapport au commerce électronique et aux conversions de formulaires web, il est tout de même important de mesurer les visites par canal de commercialisation.

Cela est particulièrement utile lorsque vous examinez les tendances du trafic dans le temps. Par exemple, vous voudrez mesurer le trafic de recherche organique (trafic SEO) au fil du temps pour voir si vos efforts de SEO portent leurs fruits. En outre, vous pourrez détecter rapidement les problèmes potentiels si vous constatez une baisse soudaine du trafic SEO.

#2 : Nombre de pages vues par visite

Les visites de sites web sont importantes, mais elles n’indiquent pas vraiment si des personnes sont engagées par votre entreprise. Que se passe-t-il si la personne qui visite vos sites ne clique pas sur vos différents produits et pages ?

Heureusement, Google Analytics peut vous montrer comment les visiteurs cliquent sur votre site tout en fournissant le nombre moyen de pages vues par visite.

Portez une attention particulière aux pages web que vos clients visitent le plus souvent. Vous constaterez peut-être que les clients en ligne sont plus attirés par certains aspects de votre entreprise ou certains produits de votre inventaire. Si vous faites la promotion de votre blog, vous pouvez également obtenir des idées sur les sujets que vos visiteurs trouvent les plus intéressants.

#3 : Temps passé sur le site web

Combien de temps les gens passent-ils sur votre blog ou votre site web, et combien de temps dure votre campagne de marketing numérique ?

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing est le recours à un logiciel pour la gestion des activités de marketing. De très nombreux services marketing procèdent à l’automatisation de tâches récurrentes telles que le marketing par courrier électronique, l’affichage sur les médias sociaux et même les campagnes publicitaires, pour des raisons d’efficacité, mais aussi pour faire vivre une expérience plus personnalisée à leurs clients. La technologie d’automatisation du marketing facilite ces tâches.

Dans le meilleur des cas, l’automatisation du marketing est une association de logiciel et de stratégie. Elle peut vous permettre de générer des leads avec un contenu très personnalisé et utile qui contribuera à convertir les prospects en clients satisfaits. 

Pensez à une véritable automatisation du marketing comme si vous faisiez pousser un jardin. Vous avez besoin de terreau fertile et propice à la croissance. Vous avez besoin de graines à semer. Et vous avez aussi besoin d’eau et de lumière pour transformer ces graines en une plante luxuriante et florissante. Avec une bonne automatisation du marketing, il est plus facile de faire pousser les prospects (les semis) suffisamment bien pour produire des clients payants (une plante luxuriante et mature).

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Les clients ne sont pas seulement le résultat d’une automatisation réussie du marketing. Ils doivent être au centre de tout ce que vous faites, ce qui signifie que l’automatisation du marketing doit continuer à jouer un rôle important dans votre relation avec eux.

C’est la raison pour laquelle les stratégies d’automatisation du marketing les plus efficaces ne placent pas les clients au second plan au bout d’un cheminement traditionnel. Au contraire, les clients sont au centre d’un cercle vicieux qui gagne en efficacité lorsque vous y ajoutez de la force et que vous réduisez les points de friction des clients.

Des stratégies d’automatisation du marketing réussies réduiront cette friction et accéléreront votre volant d’inertie, vous aidant à maintenir les relations avec les clients bien après qu’ils aient été transmis aux ventes et que l’entreprise ait été gagnée.

 

Comment faire fonctionner l'automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing est puissante, ce qui signifie également que pour la faire fonctionner, vous devez en comprendre toutes les composantes et les nuances. Cette page a rassemblé quelques-unes de nos meilleures ressources qui vous aideront à comprendre ces nuances afin que vous puissiez faire fonctionner l’automatisation du marketing pour votre entreprise.

L’automatisation traditionnelle du marketing implique souvent le déclenchement de courriers électroniques en fonction d’un calendrier ou d’actions telles que l’ouverture de courriers électroniques et les clics. Mais un seul clic sur un e-mail suffit-il pour exécuter une stratégie de prospection personnalisée ?

Les stratégies d’automatisation du marketing qui fournissent aux spécialistes du marketing des données limitées de ce type se traduisent souvent par une mauvaise automatisation du marketing. Vous devez savoir qui sont les leaders et ce qui les intéresse pour faire vivre une bonne expérience aux prospects.

L’automatisation du marketing, soutenue par une stratégie d’entrée, est centrée sur les leads. L’automatisation du marketing entrant utilise toutes les informations que nous connaissons sur une personne pour alimenter la stratégie d’automatisation. Nous fournissons donc les informations dont elle a besoin pour effectuer un achat, exactement au moment où elle en a besoin, à l’endroit qu’elle recherche.

Une bonne automatisation du marketing prend en compte l’évolution des besoins, des comportements et des interactions de vos prospects sur l’ensemble de vos canaux de marketing, et pas seulement par courrier électronique. L’utilisation d’informations comportementales provenant de plusieurs canaux tels que les médias sociaux, la consultation d’une page de prix ou la consommation d’un contenu particulier donne aux responsables marketing le contexte dont ils ont besoin pour comprendre pleinement les enjeux d’un prospect.

L’automatisation du marketing la plus efficace utilise également ces différents canaux – au-delà de l’e-mail – pour communiquer. Cela signifie que le succès de votre campagne dépend moins du courrier électronique et utilise pleinement les différents canaux qui influencent la décision de l’acheteur.

Pourquoi l'automatisation du marketing échoue-t-elle ?

Parce que souvent, il n’existe pas de base haut de gamme pour soutenir l’automatisation du marketing au centre du tunnel, les spécialistes du marketing ne disposeront pas des ingrédients nécessaires à une automatisation efficace du marketing tant qu’ils n’auront pas un flux constant de prospects. 

Trop de spécialistes du marketing sans stratégie de génération de leads passent leur temps à chercher comment exploiter au mieux la minuscule fraction du marché qu’ils ont déjà dans leur base de données. Pendant ce temps, la concurrence essaie de tirer le meilleur parti des 99,99% qui restent sur le marché.

Avez-vous déjà tous les prospects dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de revenus de la base de données ? Obtenez-vous votre juste part du marché disponible ?

 

Même si votre base de données est actuellement remplie de prospects de qualité, quelle sera l’efficacité de votre automatisation du marketing lorsque vous aurez converti tous ces prospects en clients ou lorsque votre base de données commencera à se détériorer d’environ 22,5 %/an ?

Sachant qu’une grande base de données de prospects est nécessaire pour que l’automatisation du marketing ait un effet sur leurs résultats, de nombreux spécialistes du marketing finissent par acheter des listes de contacts à entretenir avec l’automatisation du marketing. Cette tactique de spam produit un retour sur investissement incroyablement faible. 

Outre le coût d’achat de ces listes, l’envoi de courriels non sollicités à des personnes qui n’ont jamais demandé d’informations vous concernant entraîne un faible engagement et nuit à la réputation de votre adresse IP, ce qui réduit le taux de délivrabilité de vos courriels.

N’investissez pas dans l’automatisation du marketing tant que vous ne disposez pas d’un terrain fertile pour l’essor de vos campagnes.

Quel est le bon moment pour investir dans l’automatisation du marketing ?

Si vous publiez un bon contenu, générez un flux régulier de nouveaux prospects organiques et êtes prêt à intensifier vos efforts, il est probablement temps de concentrer vos efforts sur une stratégie d’automatisation du marketing qui encouragera ces prospects de qualité à fidéliser vos clients. 

Voici quelques bonnes questions à vous poser avant de décider si l’automatisation du marketing est le bon choix pour votre entreprise :

– Générez-vous un flux constant de nouveaux prospects qualifiés ?

– Le service marketing et le service commercial se sont-ils mis d’accord sur les entretiens à mener avec le service marketing et avec le service commercial ?

– Disposez-vous d’une stratégie de contenu adaptée au parcours de votre acheteur ?

– Suivez-vous le langage corporel numérique de vos prospects à travers tous les points de contact et les canaux de marketing (pas seulement par e-mail) ?

– Avez-vous une stratégie éprouvée de lead nurturing que vous souhaitez étendre ?

Ce sont autant de signes que l’automatisation du marketing pourrait fonctionner pour votre entreprise. L’essentiel est de comprendre que l’automatisation du marketing ne fait pas du marketing pour vous, mais qu’elle peut vous aider à étendre vos efforts fructueux.

Conclusion

Félicitations, vous venez de finir ce cours autour de la mise en place d’une stratégie de marketing digital en environnement B2B ou B2C.
Il n’a désormais plus de secret pour vous, du moins temporairement. Car il ne faut pas négliger l’évolution continuelle de ce secteur et des outils utilisés.

Ce module vous aura permis de vous donner les bases pour poursuivre ce merveilleux métier de marketing dans un environnement digitalisé. Mais nous vous invitons à revoir au quotidien les actualités du secteur car malheureusement, ce que vous avez lu ne sera plus forcément d’actualité pour les dizaines d’années à venir…

Alors, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les modes de consommations sont les points clés de l’analyse d’un marketeur. Ce dernier se doit d’être à l’affût des méthodes de consommation pour comprendre l’évolution du monde digital.

Alors je doute que vous soyez en mesure de créer le chatbot le plus performant de France ,mais vous êtes au moins capable de justifier cet investissement dans votre entreprise et d’en comprendre les enjeux alors vous avez bien avancé dans votre formation !

Et si vous êtes chez vous, en train de hocher de la tête, alors c’est que ce module a parfaitement rempli son rôle. Maintenant, on vous invite à poursuivre votre apprentissage car le chemin est encore long.

Bon courage !

?