B. Les éléments clés d’une stratégie numérique

B. Les éléments clés d'une stratégie numérique - E-Collège de Paris

B. Les éléments clés d’une stratégie numérique

Une stratégie numérique est composée de 9 éléments clés. En fonction de votre type d’entreprise et de votre secteur d’activité, certains d’entre eux seront plus pertinents pour vous que d’autres. L’important est de rester compétitif, c’est donc une bonne idée de rechercher d’autres entreprises similaires dans votre secteur pour voir comment elles utilisent les technologies numériques.

Efficacité, sécurité, ventes et interactions grâce à l'usage technologique adapté

La présence en ligne

Votre présence en ligne fait référence à la manière dont la communauté et les autres entreprises voient votre entreprise en ligne et à l’endroit où elle se trouve. Votre présence en ligne comprend :

  • le site web de votre entreprise, un site web mobile ou un mini-site de campagne
  • profils de médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, etc.)
  • profils de publicité d’entreprise (par exemple sur des sites tels que Yellow Pages Online ou TrueLocal)
  • des liens, des informations, des critiques ou des articles apparaissant sur les sites web d’autres entreprises.

Marketing digital

Le marketing numérique est la promotion de votre entreprise à l’aide de ressources et d’outils en ligne. 

Les outils utilisés dans le marketing numérique comprennent les sites web, les micro-sites, les applications mobiles et les plateformes de médias sociaux. Il peut s’agir de bannières publicitaires en ligne, de marketing sur les moteurs de recherche, de publicités Facebook, de publicités LinkedIn, de blogs, de blogs d’invités, de lettres d’information, de marketing par courrier électronique, de bannières publicitaires mobiles et de livres électroniques.

La vente en ligne

L’utilisation de la vente en ligne dans votre entreprise permet aux clients d’acheter chez vous quand ils le souhaitent, même lorsque les portes de votre magasin sont fermées. La vente en ligne permet généralement de réduire les délais de traitement en interne, ce qui vous permet de concentrer votre personnel sur d’autres activités.

Interaction avec les clients

L’interaction avec les clients consiste à leur permettre d’accéder à votre entreprise par le moyen de leur choix : un appareil mobile, un ordinateur de bureau, un appel téléphonique traditionnel ou les médias sociaux. Le client ne devrait pas avoir à fournir d’efforts importants pour trouver l’information, le service ou le produit qu’il recherche.

Pour soutenir votre engagement envers les clients, vous pourriez utiliser un système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) :

  • saisir et rassembler les informations sur vos clients
  • suivre les contacts, les rappels et les offres
  • suivre les performances de vos stratégies de marketing traditionnelles et numériques
  • relier vos informations client à votre logiciel de comptabilité.

Sécurité en ligne

La sécurité en ligne est particulièrement importante pour les petites entreprises, car ce sont vos actifs virtuels – les données et les informations stockées sur les ordinateurs et les serveurs de fichiers – qui sont généralement les actifs les plus précieux, et souvent irremplaçables. La sécurité en ligne peut comprendre :

  • les politiques du personnel pour l’accès et le stockage des données de l’entreprise, l’utilisation des technologies numériques et le traitement des informations sur les clients
  • des systèmes de sauvegarde en ligne (voir « Informatique en nuage » ci-dessous pour plus d’informations)
  • des logiciels et des systèmes de paiement sécurisés.

Interaction avec les fournisseurs

Être actif dans une économie numérique signifie que vous avez accès aux marchés mondiaux et nationaux pour établir des relations potentielles avec les fournisseurs, ainsi que la capacité d’entreprendre des interactions avec les fournisseurs de manière plus efficace et plus efficiente.

Votre entreprise peut tirer profit de la recherche de fournisseurs en ligne, en particulier si vos fournisseurs ont également adopté des solutions numériques pour fournir leurs produits, services et devis en ligne.

Solutions mobiles

L’intégration de solutions mobiles dans votre entreprise peut comprendre des stratégies telles que : 

  • le commerce mobile – donner aux clients la possibilité d’effectuer des transactions via leur téléphone portable ou leur tablette
  • sites web mobiles – sites web réactifs qui se réduisent à la taille de l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette
  • applications mobiles – applications mobiles (apps) spécialement conçues pour aider les utilisateurs à accomplir des tâches spécifiques. Les applications peuvent être soit externes (destinées aux clients), soit internes (destinées au personnel, pour l’aider à mener ses activités plus efficacement).

Gains d’efficacité grâce à la technologie

L’utilisation de la bonne technologie numérique pour le bon usage, qu’il s’agisse de matériel (tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, serveurs, etc.) ou de logiciels (marketing par courrier électronique, systèmes de gestion de la relation client, logiciels de gestion d’entreprise), peut réduire les frais généraux de votre entreprise en donnant à votre personnel la possibilité d’effectuer son travail de manière plus efficace et efficiente.

Les gains d’efficacité comprennent la possibilité de traiter les données plus rapidement, de récupérer les informations plus facilement et même de réduire la taille de votre entreprise grâce à l’automatisation complète des tâches appropriées. Examinez le mode de fonctionnement de votre entreprise et déterminez quelles technologies vous permettront de gagner du temps et d’augmenter vos résultats.

La réduction des frais généraux de votre entreprise peut être obtenue en mettant en ligne des processus commerciaux tels que les ressources humaines et les finances. Cela peut réduire les frais généraux administratifs tout en augmentant l’engagement des employés et en améliorant le partage des informations. Par exemple, vous pourriez introduire une technologie numérique qui pourrait vous permettre de réaliser des économies pour :

  • gérer les feuilles de temps et les salaires
  • le travail de planification et de ressources
  • commander des fournitures de bureau et de la papeterie
  • gérer les listes et les congés
  • fournir des évaluations en temps réel des performances de votre équipe.

Le cloud computing

L’informatique dans les nuages signifie stocker et accéder à des données et des programmes sur Internet plutôt que sur le disque dur de votre ordinateur. Le nuage n’est qu’une métaphore de l’internet. C’est un moyen d’augmenter la capacité ou d’ajouter des fonctionnalités selon vos besoins sans investir dans de nouvelles infrastructures, former du nouveau personnel ou autoriser de nouveaux logiciels.

Comment développer sa stratégie ?

La façon dont vous abordez un plan de stratégie digitale variera en fonction des objectifs de chaque entreprise, mais il y a définitivement quelques éléments à garder à l’esprit qui vous permettront de rester sur la voie du succès.

Vous cherchez à comprendre comment créer une stratégie de marketing numérique pour un client, ou même pour vous-même ? Si vous débutez dans l’industrie, pratiquer seul est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience.

Pour élaborer une stratégie efficace, vous devez avoir une bonne compréhension de la gestion de projet, qui comprend une vision solide du plan ainsi que de chaque étape, et des éléments nécessaires pour que chaque étape soit couronnée de succès.

La façon dont vous aborderez un plan de stratégie digitale variera en fonction des objectifs de chaque entreprise, mais il y a quelques éléments à garder à l’esprit qui vous permettront de rester sur la voie du succès. Si vous êtes impliqué dans le marketing numérique et que vous cherchez une stratégie, suivez ce guide pour rester sur la bonne voie !

  1. Créer un cadre réaliste

Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez élaborer votre plan. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment en établissant une cartographie du contenu, un calendrier et un calendrier éditorial. Il existe de nombreux outils pour vous aider à ce niveau de gestion et de planification du contenu.

L’important est d’établir plusieurs résultats idéaux (réalistes) tout en laissant une certaine marge d’incertitude. Et vous voulez le faire en vous basant sur un ensemble d’indicateurs de performance clés (KPI) choisis qui sont liés à votre stratégie et à vos objectifs.

Si vous ne choisissez pas un sous-ensemble d’indicateurs sur lesquels fonder votre stratégie, il est probable que vous vous écarterez du chemin et que vous n’atteindrez pas votre objectif final. Simplifiez autant que possible le processus de communication et de délégation, et fixez un calendrier précis pour que tous les membres de l’équipe restent concentrés.

  1. Identifier les KPI appropriés dès le départ

Comment fixez-vous vos objectifs ? Vous devrez trouver les bons paramètres sur lesquels vous concentrer pour comprendre comment vous avez obtenu vos résultats finaux. Le choix des bons indicateurs clés de performance (KPI) – ceux qui représentent le mieux vos principaux domaines cibles – vous aidera à rester sur la bonne voie et à comprendre quelles sont les actions de marketing qui fonctionnent réellement et celles qui doivent être améliorées.

Voici quelques points à prendre en considération pour déterminer quels sont les meilleurs KPI à utiliser :

  • Quel est le lien entre un KPI donné et votre objectif ?
  • Que mesurez-vous exactement ?
  • Ce que vous mesurez est-il lié à l’expérience réelle des utilisateurs et, si oui, comment ?

Quel est le niveau de contrôle/rapport nécessaire pour certaines mesures et l’avez-vous inclus dans votre plan ?

L’astuce pour les mettre en place de manière appropriée est de se rappeler qu’il s’agit de données, mais aussi d’expérience humaine. C’est la clé pour mettre en place une stratégie de vente et de marketing décente dans son ensemble – vous considérez votre trafic comme des chiffres, mais aussi comme des êtres humains. Vous allez vouloir trouver des chiffres qui racontent vraiment l’histoire de ce que font vos clients et utiliser ces données pour changer les choses à l’avenir.

En fin de compte, c’est le comportement humain qui affecte réellement votre retour sur investissement, alors n’oubliez pas de l’aborder du point de vue de l’UX (User Experience).

  1. Savoir comment construire un entonnoir efficace

Ceux d’entre vous qui ont une expérience dans le domaine du marketing traditionnel (ou dans tout autre domaine commercial) devraient déjà être familiarisés avec le concept d’entonnoir de vente, qui est un aperçu étape par étape de chaque phase du parcours de l’acheteur. Il se décompose en quelque chose comme ceci :

  • Sensibilisation : Annonces sur Facebook, page d’accueil, vidéos explicatives, infographie, marketing de contenu
  • Conversion : Médias sociaux, blogs d’information, études de cas, quiz
  • Closing : Série de courriels, examens, questionnaires
  • Rétention : Offres exclusives, livres blancs, e-mails, concours, enquêtes

La partie la plus large ou le sommet de l’entonnoir est le lieu où se produisent les actions de sensibilisation, d’engagement et de notoriété de la marque. C’est la clé pour capter un nouveau trafic et réengager un trafic déjà existant. Le sommet de l’entonnoir est l’endroit où se fait le marketing et vous devez veiller à ce qu’il soit très engageant – il ne s’agit pas tant de la vente que de l’établissement de relations.

Un bon stratège de contenu ou un spécialiste du marketing numérique saura ce qu’il faut pour faire passer les clients par toutes les phases de l’entonnoir et obtenir un pourcentage élevé de conversions – mais dans la plupart des cas, cela demande de la pratique, alors si cela ne se produit pas tout de suite, ne paniquez pas !

  1. Comprendre ce qui rend le contenu efficace

Le contenu, c’est bien plus que des blogs, des tweets et des publicités sur Facebook ! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour être créatif et pour cela, vous allez vouloir être à la pointe de la technologie et des dernières méthodes pour atteindre votre public.

Ce qui fait qu’une campagne de sensibilisation et d’engagement est vraiment efficace, c’est votre capacité à raconter une histoire et, à cette fin, votre stratégie doit s’articuler autour d’une campagne publicitaire efficace, de grande qualité et de valeur.

Qu’est-ce que nous entendons par là ? Commencez par élaborer vos principales annonces et offres de services, puis rédigez un contenu avec des CTA qui conduisent les utilisateurs vers un achat. Mais veillez à ce que ce contenu soit fiable, pertinent et utile pour votre public.

Vous devez également bien comprendre le fonctionnement de votre contenu en ce qui concerne les modèles de référencement et d’analyse. Tout ce que vous mettez au monde finit par être des « données », il est donc crucial de les suivre de la bonne manière. Cela signifie également qu’il faut comprendre l’expérience de l’utilisateur.

  1. Planifier de manière stratégique mais flexible

Quel que soit votre plan global, il doit laisser une marge de manœuvre. Tout comme vous donnez de « faux » délais lorsque vous déléguez des tâches ou dirigez des clients, vous devez laisser une large place non seulement aux fluctuations du temps, mais aussi aux événements imprévus qui peuvent affecter votre charge de travail principale, ainsi que l’entreprise dans son ensemble.

Cela signifie qu’il faut laisser des espaces vides sur votre calendrier, que vous pouvez remplir au fur et à mesure. Cela signifie également que vous devez laisser une certaine marge de manœuvre pour intégrer des éléments tels que des événements d’actualité pertinents, des articles viraux de concurrents ou des investissements inattendus dans de nouvelles technologies qui pourraient faire pencher votre plan dans une certaine direction.

Tout au long de l’élaboration de votre plan, vous devez surveiller et vérifier en permanence, en posant des questions comme :

Où y a-t-il des possibilités d’amélioration ?

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) réellement pertinents à ce stade ?

Où la majorité du trafic circule-t-elle ?

Quels sont les meilleurs outils pour que tout reste organisé ?

  1. Créer une bibliothèque de contenu permanent

Les différents types de contenu ont des objectifs différents et, à cette fin, vous devrez intégrer diverses idées dans votre stratégie de marketing de contenu. Cela peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas si vous pouvez rassembler la majeure partie de votre contenu à l’avance et le garder organisé en fonction de mots clés et de balises.

Le terme « contenu évolutif » désigne un contenu que vous n’avez à créer qu’une seule fois et qui est utile à de multiples fins et même sur plusieurs canaux. Il n’est généralement pas pertinent en termes de temps ou d’événements, mais il constitue un élément essentiel de l’histoire de votre marque, de votre message principal et de vos offres clés.

Voici quelques moyens de développer le contenu pour qu’il dure dans le temps, en fonction des différents usages :

Un livre électronique au format PDF peut être développé à partir d’anciens blogs

Un article de fond peut être transformé en livre blanc

Les diaporamas peuvent être intégrés dans des vidéos explicatives simples

L’idée ici n’est pas d’ennuyer votre public avec un contenu répétitif ou de plagier (même le « plagiat » à partir de votre propre contenu peut vous coûter cher en matière de référencement), mais de constituer une bibliothèque de pièces essentielles que vous pouvez développer parallèlement à votre message et à vos objectifs commerciaux.

  1. Visualiser une direction claire

Votre contenu est-il orienté dans une direction spécifique en fonction du trafic et de l’engagement global ? C’est ce que vous devrez mettre en place dès le départ et au fur et à mesure que vous progresserez dans chaque phase de votre stratégie. Vous devrez surveiller le bon fonctionnement de chaque phase de votre entonnoir et envisager des activités de réengagement si vos conversions fluctuent.

Il s’agit d’établir un plan flexible afin de bien comprendre comment le processus se déroulera à partir de la base, en commençant par un contenu facile à référencer et à partager. À la fin, vous voudrez comparer les résultats attendus avec les résultats réels, de sorte que lorsque vous créerez une nouvelle stratégie, vous comprendrez mieux ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

?