A. Planification stratégique de la croissance

A. Planification stratégique de la croissance - E-Collège de Paris

A. Planification stratégique de la croissance

Vous êtes à la recherche d’un poste de manager et vous vous posez des questions sur la fonction de manager ? Ou bien vous êtes manager et vous vous renseignez sur votre fonction, sur ce que l’on attend de vous et sur les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Dans ce cours, vous découvrirez comment répondre à ces questions en tenant compte du contexte de votre organisation. Vous verrez qu’il existe différentes formes d’entreprises et que cela a des conséquences sur votre place et votre rôle de manager. Vous découvrirez donc comment identifier le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez et comment définir au mieux votre mission de manager.

Introduction du Lean Planning : comment planifier moins et grandir plus vite ?

Aujourd’hui, nous allons échanger sur une nouvelle approche de la planification des entreprises : le Lean Planning.

Le Lean Planning remplace les longs plans d’affaires par un processus de planification de 20 minutes qui vise à augmenter vos chances de réussite en affaires. Elle se concentre sur la réalisation de démarches à petits pas, l’examen de vos résultats et la création d’améliorations progressives, tout en réduisant votre risque d’échec.

Le Lean Planning est plus simple et plus rapide que la rédaction d’un plan d’affaires traditionnel. C’est aussi une meilleure approche pour le démarrage et la croissance d’entreprises prospères.

Regardons les choses en face : la rédaction d’un plan d’entreprise traditionnel est un véritable casse-tête.

  • Un plan d’affaires traditionnel est trop long à rédiger.
  • La plupart des gens ne le liront même pas de bout en bout.
  • Il est souvent dépassé au moment où vous le rédigez.
  • Il ne se prête pas à des mises à jour fréquentes et faciles – et c’est là le cœur du problème.

Historiquement, les entrepreneurs mettent des mois à élaborer des plans détaillés sans même recueillir les réactions des clients potentiels. Les entrepreneurs ont considéré le plan d’affaires comme un obstacle unique à la mise en route de leur entreprise ou comme une épaisse liasse de papier à glisser sur le bureau d’un banquier pour obtenir le financement dont ils ont besoin.

Ces plans d’affaires ne sont en fin de compte qu’un ensemble de suppositions et d’hypothèses, au lieu d’une feuille de route éprouvée pour la croissance.

Mais la planification reste essentielle : c’est un fait étayé par la science.

Le plan d’affaires peut être trop lourd à réaliser, mais le processus de planification reste vital.

Ne pas planifier votre entreprise reviendrait à décoller d’un aéroport sans avoir une destination en tête, un itinéraire prévu ou une connaissance de la quantité de carburant dont vous pourriez avoir besoin pour vous rendre là où vous voulez aller.

La planification vous permet de déterminer votre objectif et vos priorités, en d’autres termes, votre stratégie commerciale. Elle vous aide à déterminer ce que vous allez faire et, plus important encore, ce que vous n’allez pas faire. Elle crée une feuille de route et vous aide à faire avancer les choses.

Cependant, vous ne devez pas créer un plan et le suivre aveuglément. Un bon plan est un plan que vous ajustez et affinez constamment à mesure que vous recueillez des informations sur votre entreprise et vos clients.

Des études ont montré que les entreprises qui se fixent des objectifs et suivent leurs progrès connaissent une croissance de 30 % plus rapide que celles qui se contentent d’improviser. En outre, même les entreprises établies se développent plus rapidement lorsqu’elles ont un plan. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon résumé complet sur la science de la planification d’entreprise ici.

Il est clair que la planification reste essentielle. Il est donc temps de corriger le plan d’entreprise traditionnel et de le remplacer par un processus de planification qui fonctionne.

Le Lean Planning est un processus en 4 étapes qui vous aide à découvrir un modèle d’entreprise qui fonctionne et à gérer une entreprise avec succès.

Voici le processus :

  • Créer un plan Lean
  • Tester le plan
  • Examiner vos résultats
  • Réviser votre plan

Je vais détailler chaque étape dans un instant.

Si vous êtes une startup

Le Lean Planning vous aide à déterminer rapidement si votre idée est bonne et ce que vous devez changer pour construire une entreprise viable.

Si vous êtes une entreprise établie

Le Lean Planning fonctionne même si vous êtes déjà opérationnel. Elle vous permet d’affiner et d’ajuster continuellement votre stratégie tout en mesurant les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs. Après tout, la planification consiste à prendre de meilleures décisions de gestion, et non à produire un document épais qui reste dans un tiroir.

Voyons maintenant le processus de Lean Planning en tant que tel.

 

Étape 1 : créez un Lean Plan

La méthodologie du Lean Planning commence par un Lean Plan d’une page que vous pouvez créer en 20 minutes.

C’est bien une page. Le Lean Planning est une méthodologie simple et votre Lean Plan doit l’être aussi. 

Vous pouvez télécharger un modèle de Lean Plan par Digital Collège ICI : (Ajouter infographie)

Rebrander le doc envoyé à Alexis et le mettre en image ici

Votre Lean Plan comprendra :

  • Stratégie : ce que vous allez faire.
  • Tactique : comment vous allez le faire ?
  • Modèle économique : comment vous allez gagner de l’argent ?
  • Calendrier : qui fait quoi et quand ?

Plongeons dans chaque étape.

Votre stratégie commerciale

Votre stratégie commerciale est simplement un aperçu de ce que vous voulez faire et de qui sont vos clients et vos concurrents. Commencez par identifier le problème que vous résolvez pour les gens et poursuivez en expliquant votre solution à ce problème.

Le problème que vous résolvez

Les entreprises existent pour résoudre les problèmes des clients. Leurs produits et services répondent à un besoin ou satisfont un désir. Si tout ce que vous avez est une solution à la recherche d’un problème, vous aurez du mal à construire une entreprise prospère. Commencez donc par l’autre côté de l’équation et concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez aider vos clients à résoudre un problème.

Commencez petit, avec une ou deux phrases ou quelques puces pour identifier le problème que vous êtes en train de résoudre. Faites de même pour décrire votre solution.

Votre client idéal

Maintenant, décrivez rapidement votre marché cible. Qui est votre client idéal ? Si vous savez combien il y a de clients potentiels, c’est parfait. Si vous en êtes aux premières étapes de l’élaboration de votre idée d’entreprise, ne vous inquiétez pas trop des études de marché détaillées. Concentrez-vous plutôt sur la définition de votre client idéal : qui est-il et quelles sont ses principales caractéristiques ?

Vos concurrents

Enfin, établissez une liste restreinte de vos concurrents. Comment vos clients potentiels résolvent-ils leurs problèmes aujourd’hui ?

C’est tout. Une stratégie commerciale n’a pas besoin d’être compliquée avec le Lean Planning. Il s’agit simplement de quelques points qui décrivent l’essence de votre entreprise : ce que vous faites et pour qui vous le faites.

Tactique

La section suivante de votre Lean Plan est un bref aperçu de vos tactiques commerciales. Il s’agit simplement d’un aperçu de la manière dont vous allez mettre en œuvre votre stratégie. Vous penserez aux ventes, au marketing, à l’équipe et aux partenaires ou ressources externes dont vous aurez besoin.

Votre stratégie de vente

Commencez par réfléchir à votre stratégie de vente. Vendez-vous en ligne ou construisez-vous un magasin physique ? Peut-être les deux ? Ou peut-être que votre produit sera vendu dans des magasins appartenant à d’autres entreprises.

Votre stratégie de marketing

Vient ensuite votre stratégie de marketing. Comment allez-vous atteindre vos clients ? Comment vont-ils découvrir que vous existez et que vous résolvez leur problème ?

Votre équipe

Si vous avez besoin de constituer une équipe pour développer votre entreprise, quelles sont les personnes clés que vous devrez embaucher ? Si vous êtes une entreprise existante, quels sont les employés essentiels qui dirigent l’entreprise et exécutent votre stratégie ?

Partenaires et ressources clés

Enfin, pensez à d’autres entreprises avec lesquelles vous pourriez collaborer pour concrétiser votre stratégie. Leurs principaux fournisseurs ou distributeurs sont-ils ceux avec lesquels vous devrez établir des relations ?

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un plan Lean, et que chacune de ces sections ne doit comporter que trois à cinq points.

Calendrier

Il est maintenant temps de construire un calendrier pour votre Lean Plan. Le Lean Planning a pour but de faire avancer les choses, c’est pourquoi l’établissement d’un calendrier est l’une des choses les plus importantes à inclure dans votre Lean Plan.

Si vous êtes une start-up

La prochaine étape consiste à sortir de derrière votre bureau et à aller parler à vos clients potentiels (j’y reviendrai plus en détail dans un instant). Votre objectif sera de vérifier que vous avez défini une stratégie solide. À cette fin, le calendrier d’une start-up doit prévoir des éléments tels que la conduite d’entretiens avec les clients, l’envoi d’enquêtes, la recherche de lieux physiques, l’entretien avec des fournisseurs potentiels, etc.

Si vous êtes une entreprise établie

Votre emploi du temps sera probablement axé sur des étapes spécifiques de l’entreprise qui sont liées à l’exécution de votre stratégie et à la mise en œuvre de vos tactiques.

Il est essentiel d’avoir une responsabilité dans ce domaine. Votre calendrier doit comporter des dates et des personnes responsables de l’exécution de chaque tâche.

Enfin, assurez-vous de prévoir un moment pour revoir régulièrement votre Lean Plan. Vous voudrez revoir et réviser ce plan fréquemment, c’est pourquoi il est essentiel de prévoir un point de révision régulier. Je recommande un cycle de révision mensuel, mais une révision plus fréquente est également une bonne chose.

Modèle d’entreprise

Même si vous avez un problème qui vaut la peine d’être résolu, une solution solide au problème et un marché cible qui a besoin de votre solution, vous n’avez pas d’entreprise à moins que les chiffres ne s’arrangent. Vous avez besoin d’un modèle d’entreprise qui fonctionne. Le dernier élément de votre Lean Plan est une prévision et un budget de base pour s’assurer qu’une bonne idée peut réellement mener à une bonne entreprise.

Oui, prévoir et budgéter, c’est se tourner vers l’avenir, et personne ne connaît l’avenir (du moins pas moi !). Mais cela ne doit pas être aussi difficile qu’il n’y paraît.

En rassemblant quelques prévisions de vente de base et un budget de base pour les dépenses, vous saurez rapidement si vous avez un modèle d’entreprise qui fonctionne, c’est-à-dire qui peut créer une entreprise viable qui paiera les factures.

À ce stade, il est important de ne pas brosser un tableau incroyablement rose de vos perspectives financières. Les prévisions de ventes doivent plutôt être aussi réalistes que possible. Supposez que le nombre de personnes qui se présenteront dans votre magasin ne sera pas aussi élevé que vous le pensez. Supposez que votre site web ne bénéficiera pas d’une couverture de presse grand public.

Avec ces prévisions « réalistes », avez-vous encore une entreprise viable ? Pouvez-vous faire des bénéfices ? Si vous ne pouvez réussir qu’avec un volume de clients incroyablement élevé, vous devrez peut-être revoir vos prix, vos dépenses et d’autres aspects de votre modèle commercial. Ou bien, assurez-vous d’obtenir le type de financement nécessaire pour les grandes campagnes de marketing et de relations publiques.

Vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre plan Lean dès maintenant en téléchargeant notre modèle gratuit. Votre Lean Plan tiendra sur une page et vous pourrez rédiger un premier projet en moins d’une heure – c’est beaucoup plus rapide que la rédaction d’un plan d’entreprise traditionnel !

 

Étape 2 : testez le plan

Maintenant que vous avez votre Lean Plan en main (juste une page, vous vous souvenez ?), vous êtes prêt à commencer à mettre le plan en action pour voir si vos idées vont fonctionner.

Selon le stade où en est votre entreprise, vous le ferez de différentes manières. Si vous êtes une start-up avec une idée non éprouvée ou une entreprise existante qui envisage une nouvelle orientation stratégique, l’étape suivante consiste à valider les idées de votre Lean Plan.

Votre Lean Plan n’est qu’un ensemble d’hypothèses sur une entreprise. Posez-vous la question :

  • Les clients cibles ont-ils vraiment le problème que vous avez identifié ?
  • La solution que vous proposez résout-elle réellement leur problème ?
  • Vos clients cibles veulent-ils payer pour votre solution ? Combien ?

La réduction des risques est votre objectif dans les premières étapes de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise est pleine de risques. Il y a tellement d’inconnues, et il est incroyablement risqué de créer son entreprise en se basant sur un ensemble d’hypothèses concernant son marché cible, ses problèmes et la façon dont il réagira à sa solution.

Votre plan Lean n’est en fait qu’un ensemble de suppositions éclairées auxquelles il faut répondre et qu’il faut ensuite réviser en permanence jusqu’à ce que la plupart des inconnues soient éliminées. C’est ainsi que vous réduisez les risques.

Vous devez donc franchir l’étape très simple, mais très difficile, qui consiste à parler à vos clients potentiels. 

Considérez votre première version de votre plan Lean comme un ensemble d’hypothèses qu’il faut prouver vraies ou fausses, puis revenez en arrière et révisez vos hypothèses au fur et à mesure. Affiner votre plan pour qu’il soit un ensemble de faits plutôt que de suppositions peut faire la différence entre une entreprise qui réussit et une autre qui échoue.

Si vous êtes déjà en activité, concentrez-vous sur la mise en œuvre

Pour les entreprises plus matures qui en savent déjà beaucoup sur leurs clients cibles, le but du plan est d’aider à guider la mise en œuvre. Dans ce cas, utilisez un Lean Plan pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, fixer des objectifs et gérer l’entreprise.

 

Étape 3 : examinez vos résultats

Les jeunes pousses de la Silicon Valley et les petites entreprises de la rue principale doivent savoir comment elles se portent. Leur croissance se déroule-t-elle comme prévu ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les changements à apporter ? Le plan doit-il être modifié ?

Pour les nouvelles entreprises

Si vous ne faites que commencer et que vous n’avez pas encore beaucoup (ou pas du tout) d’indicateurs à suivre, vous devriez examiner les résultats de vos entretiens avec les clients et toute autre information que vous avez recueillie et qui pourrait modifier votre stratégie. Peut-être affinerez-vous votre solution ou même modifierez-vous la définition du problème que vous résolvez. Peut-être allez-vous affiner votre stratégie de marketing et de vente.

Pour les entreprises établies

Au-delà du suivi des principaux paramètres financiers tels que l’argent liquide, les ventes, les dépenses, les comptes clients et les comptes fournisseurs, les entreprises doivent suivre les autres paramètres essentiels à leur réussite. Il peut s’agir des visites sur le site web, du nombre de visiteurs dans le magasin, du nombre de tables retournées dans un restaurant ou de tout autre chiffre clé qui contribue au succès de l’entreprise.

L’examen régulier de vos résultats est la clé d’une meilleure gestion et de la réussite. Ces paramètres doivent être revus au moins une fois par mois lors d’une réunion de révision du plan avec les principaux partenaires commerciaux et employés. C’est à cette occasion que vous affinez votre plan et votre argumentaire si nécessaire et que vous suivez votre plan d’action en cours.

 

Étape 4 : révisez votre plan

Le Lean Planning est un processus, pas seulement un document. Il s’agit d’une amélioration continue. Vous définissez rapidement une stratégie, vous faites des expériences pour voir si cette stratégie fonctionne, vous examinez les résultats et vous révisez le plan avant de recommencer.

Le Lean Planning n’est jamais terminé. Il s’agit simplement d’un processus visant à améliorer la gestion de votre entreprise, à la rendre plus efficace et à vous préparer, vous et votre équipe, à la réussite.

Comment organiser une réunion mensuelle productive d'examen du plan d'entreprise ?

La plupart des gens pensent que les réunions sont une perte de temps. Ils ont raison.

Trop de réunions sont mal gérées, n’ont pas de véritable objectif et font perdre du temps aux employés, ce qui tue la productivité.

Il existe des tonnes de conseils et d’informations sur la manière de mieux gérer les réunions et de réduire les réunions inutiles qui ralentissent votre organisation. Je vous encourage absolument à être impitoyable dans votre recherche de réunions moins nombreuses et plus efficaces.

Néanmoins, voici une réunion tout simplement indispensable à mes yeux. Elle ne prend qu’une heure par mois, permet à l’équipe de direction de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise et nous aide à planifier et à gérer de manière légère et efficace.

Cette réunion est la réunion mensuelle d’examen du plan. Cette réunion fait partie intégrante de la stratégie de gestion et constitue tout simplement l’un des moyens les plus efficaces de continuer à faire croître l’entreprise et d’ajuster le cap si nécessaire.

Pour moi, la planification d’entreprise n’est pas un événement ponctuel ou annuel. Il s’agit plutôt d’un processus continu dans le cadre duquel nous devons revoir constamment notre processus et ajustons notre cap si nécessaire, tout en nous assurant que nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs plus larges.

Il faut considérer la planification non pas comme un document, mais comme un outil de gestion qui aide à orienter les décisions et la stratégie.

Voici un bref aperçu de la manière dont il faut structurer nos réunions mensuelles de révision du plan et de ce qui a fonctionné pour moi au fil des ans.

 

  1. Faisons des maths

Commencez toujours par les chiffres. Comment avez-vous fait le mois dernier par rapport à vos prévisions ? Quel est votre résultat par rapport au même mois de l’année dernière ? Quels sont vos résultats depuis le début de l’année ?

Il faut prendre du temps et examiner les chiffres, au-delà des recettes et des dépenses, pour mieux comprendre quels sont les facteurs qui ont contribué à vos résultats. Toutes les lignes de produits ont-elles été performantes ? Ou certaines ont-elles été moins performantes ? Avons-nous dépensé comme prévu ou y a-t-il eu des dépassements dans certains domaines ?

Plus important encore, il faut examiner votre situation de trésorerie et votre flux de trésorerie. Avez-vous perçu l’argent comme prévu ? À quoi ressemblent vos prévisions de trésorerie pour les prochains mois ?

Bien que les rapports financiers puissent être examinés en dehors d’une réunion, leur examen en équipe encourage les questions et les discussions sur les recettes et les dépenses.

Vous pouvez toujours commencer par un simple modèle de flux de trésorerie dans Excel, même si l’utilisation d’un outil dédié sera plus évident et intuitif.

 

  1. Déjà fini ? La suite est simple

Après avoir examiné les résultats financiers, vous devrez passer en revue vos « grandes étapes » – les grandes tâches que vous aviez espéré accomplir le mois dernier et vos plans pour le mois prochain.

Discutez de la façon dont les différentes équipes pourraient travailler ensemble sur différents projets et parlez des étapes spécifiques que vous aviez prévues. Est-ce que ce sont toujours les tactiques sur lesquelles vous voulez travailler et qui vous aideront à atteindre vos objectifs ? Devez-vous modifier vos priorités ? Y a-t-il de nouveaux apprentissages et de nouvelles informations qui vous inciteraient à modifier votre calendrier ?

En examinant les principales initiatives sur une base mensuelle, vous pouvez rester agiles et apporter les changements nécessaires. À mesure que vous en apprenez davantage sur vos clients et votre marché, vous pourrez modifier vos stratégies et définir de nouvelles étapes.

 

  1. Objectifs et stratégie à long terme

Ensuite, vous devrez passer en revue vos objectifs stratégiques à long terme. Bien que cela ne change pas trop souvent dans une situation d’entreprise établie, les nouvelles entreprises en démarrage peuvent fréquemment modifier leur stratégie dans leur recherche d’un modèle d’entreprise qui fonctionne.

Pour ces jeunes pousses, cette étape de la réunion peut être la plus importante et la plus longue. Pour les entreprises plus établies, cette partie de la réunion ne prend généralement que quelques minutes.

Au lieu d’approfondir un document de 40 pages sur le plan d’affaires pour revoir votre stratégie, vous devriez passer en revue votre plan allégé, ou votre plan d’affaires d’une page. Il couvre l’identité de votre entreprise, le problème central que vous résolvez pour vos clients, votre solution, la concurrence et la stratégie de vente et de marketing. Tout est sur une seule page, ce qui en facilite la lecture, la révision et la modification rapide.

Le “pitch” Alma de Chiapas

Un exemple de page Pitch pour Alma de Chiapas.

  1. Questions à traiter

Enfin, chaque membre de l’équipe peut soumettre les questions qu’il souhaite aborder. Il peut s’agir de nouvelles possibilités à envisager, de la hiérarchisation des caractéristiques des produits, de partenariats potentiels ou de questions de ressources humaines internes.

Tout est équitable et vous devrez trouver des solutions et définir les prochaines étapes pour chaque question soulevée.

Vous constaterez que ce type de discussion ouverte aide vraiment à générer de nouvelles idées et apporte des perspectives différentes de la part des responsables des différentes équipes.

Je pense que toutes les entreprises gagneraient à ce que leur activité fasse l’objet d’un examen mensuel. Ce type de réunion permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde, de partager des informations sur les progrès réalisés et de transformer la planification en un outil qui aide les équipes à prendre des décisions en connaissance de cause.

 

Pour qu’une réunion stratégique mensuelle soit couronnée de succès, vous devez également suivre quelques lignes directrices :

  1. Inscrivez la réunion sur le calendrier

Il est important d’en faire un événement officiel qui figure au programme. Elle ne peut être facultative et doit être planifiée à une heure régulière afin que chacun sache toujours quand la réunion a lieu.

Pour nous, la réunion a commencé le 3ème jeudi de chaque mois. Comme nos processus de comptabilité et de tenue des comptes sont devenus plus efficaces, nous avons pu déplacer notre réunion au deuxième vendredi du mois.

  1. Suivre un ordre du jour reproductible

Même si différents sujets seront abordés, il est important que votre réunion de révision du plan ait un ordre du jour reproductible.

Cela signifie que vous devez vous assurer que vos chiffres sont prêts à être révisés et que votre équipe a des mises à jour sur ses objectifs.

  1. Soyez prêt à modifier le plan

Ces réunions de révision du plan ne visent pas seulement à maintenir le cap et à suivre aveuglément le plan. Il s’agit plutôt d’ajuster le plan. Vous découvrirez peut-être que vous devriez investir davantage dans le marketing ou que vous allez pouvoir vous développer et embaucher plus rapidement que prévu.

La réunion d’examen du plan consiste à ajuster vos objectifs et vos stratégies en fonction de ce que vous avez découvert au cours du mois écoulé.

?