B. Avantages et utilité de la méthode

B. Avantages et utilité de la méthode - E-Collège de Paris

B. Avantages et utilité de la méthode

Les avantages de la gestion de projet agile

Les avantages de la gestion de projet Agile sont nombreux, en particulier pour les organisations et les types de projets suivants :

  • Tout projet qui évolue au fil du temps ou qui n’a pas une portée et des exigences claires au début.
  • Les organisations qui travaillent dans un environnement en évolution rapide, comme la technologie. 
  • Les organisations qui doivent travailler en étroite collaboration avec leurs clients et d’autres parties externes pendant toute la durée du projet.
  • Des entreprises qui mettent l’accent sur l’amélioration des processus et des produits et qui cherchent constamment à innover. 
  • Des projets qui ont beaucoup de tâches interdépendantes, où l’équipe doit travailler en étroite collaboration et communiquer fréquemment pour assurer le succès. 
  • Les entreprises qui ont besoin de créer un prototype avant de construire le résultat final du projet. 
  • Les projets qui exigent une rétroaction rapide des intervenants au sujet de chaque itération de produit avant de passer à la version suivante ou à l’ébauche.

Voici les 5 plus grands avantages d’adopter une méthode Agile :

  • Contact permanent avec les clients

Les méthodes traditionnelles de gestion de projet ne permettaient généralement à l’équipe de projet d’entrer en contact avec le client qu’au début et à la fin du projet. En d’autres termes, si les exigences ou les attentes des clients n’étaient pas bien saisies au début, ou si elles changeaient au fil du temps, l’équipe de projet n’en avait aucune idée avant qu’il ne soit trop tard. Avec Agile, il y a un contact permanent tout au long du processus et des livraisons itératives pour s’assurer que votre équipe est sur la bonne voie, afin que le produit final corresponde exactement aux attentes du client.  

  • La capacité d’adaptation 

Que se passerait-il si votre client vous disait à mi-parcours d’un projet qu’il avait besoin d’un changement de portée ? En utilisant une approche traditionnelle de gestion de projet, cela n’a pas pu être pris en compte ou a probablement entraîné des augmentations importantes du coût et du calendrier du projet. Avec Agile, les changements peuvent être incorporés avec un minimum d’effort, peu importe où en est votre équipe dans le projet, car ils peuvent facilement être ajoutés à la prochaine itération.   

  • Livraison plus rapide

Agile intègre une approche de développement continu qui assure que votre équipe livre constamment des produits réalisables. Cela signifie qu’au lieu d’attendre 6 à 12 mois ou plus pour un produit final, votre client obtient une version fonctionnelle du produit à des intervalles beaucoup plus courts, généralement toutes les 2 à 4 semaines. 

  • Réduction des risques liés au projet

Puisque votre équipe développe régulièrement des versions du produit et reçoit les commentaires des clients dès le début, le risque d’échec d’un projet est réduit au minimum. En divisant un grand projet en itérations, votre risque est également réduit à l’échec d’une itération ou d’une ébauche seulement. Vous avez plus de chances de trouver de petits problèmes tôt, qui peuvent être résolus facilement, plutôt que de découvrir un gros problème seulement au moment de l’essai final avant la livraison finale. Cela signifie que moins de temps et d’argent auront été investis au moment où un problème sera découvert ou que le projet devra être annulé. 

  • Innovation permanente

Agile soutient la collaboration et l’amélioration continue, ce qui peut mener à l’innovation et au développement de nouveaux produits et fonctionnalités. En co-localisant les équipes et en organisant des réunions quotidiennes, le brainstorming et la création d’idées sont soutenus. Agile soutient une “méritocratie de l’idée” où la meilleure idée l’emporte, peu importe d’où elle vient. L’équipe de projet, les autres parties prenantes et le client sont en mesure de définir ensemble les fonctionnalités et les caractéristiques en tant qu’équipe.

Quand ne pas utiliser la méthode de gestion de projet agile

En dépit des multiples aspects positifs d’Agile, la méthode ne convient pas à tous les projets ou à toutes les organisations. Cependant, quand faut-il renoncer à utiliser la méthode de gestion de projet Agile et quels sont les avantages et les inconvénients de la méthodologie Agile ?

Voici 4 cas où la méthodologie de développement Agile n’est pas la meilleure option :

  • Le résultat de votre projet est stable et bien compris. 

La méthode Agile vise à réduire le coût du changement et de l’incertitude sur un projet en le décomposant en étapes itératives de gestion de projet. Toutefois, s’il y a déjà une très petite dose d’incertitude et peu de possibilités de changement, alors l’approche Agile n’est peut-être pas la plus efficace. Par exemple, si vous travaillez dans un secteur où la réglementation est lourde ou dans lequel de nombreuses exigences du projet sont déjà connues, vous n’avez pas besoin d’une programmation itérative et de multiples versions.   

  • Votre projet doit produire un livrable reproductible. 

Par nature, un projet est « un travail limité dans le temps, avec un départ et une échéance, qui doit être utilisé pour la création d’un produit, d’un service ou d’un effet unique ». Cependant, que se passera-t-il si un donneur d’ordre vous propose de construire 5 maisons identiques, et que vous décidiez de réaliser un projet indépendant et de constituer une équipe de projet pour chacune d’entre elles ? En utilisant Agile, cela peut résulter en 5 maisons uniques au lieu de 5 maisons identiques. La méthode Agile présente un inconvénient : elle n’est pas conçue pour être reproductible. 

  • Votre client ne veut pas d’Agile.  

Un projet Agile exige un dialogue constant avec le client final. Cependant, certains clients ne disposent pas nécessairement du temps, de la capacité ou du désir de se consacrer à un projet. Si le projet est estimé de faible valeur ou à faible risque, ils pourraient préférer une démarche plus conventionnelle où vous les associez uniquement aux phases clés ou à la livraison finale. 

  • Votre entreprise ne peut pas prendre en charge Agile.  

Si votre entreprise ou votre équipe de projet n’est pas prête, essayer d’adopter le cycle de développement Agile peut introduire des risques dans votre projet. 

Voici 5 indicateurs qui montrent que votre entreprise n’est pas prête à utiliser Agile :

  1. L’agilité n’est pas bien comprise. Si votre équipe et votre entreprise ne disposent pas d’une formation à l’agilité ou ne comprennent pas bien ses principes, ses pratiques et ses cadres, elles ne sont pas prêtes à l’utiliser. 
  2. Les principales parties prenantes sont réticentes. Qu’il s’agisse de votre sponsor de projet ou d’un membre clé de votre équipe, si quelqu’un est réticent à adopter l’Agilité, vous devrez résoudre le problème avant de pouvoir adopter la méthodologie avec succès. 
  3. Votre organisation ne peut pas soutenir la collaboration au quotidien. S’il existe des obstacles importants à la communication quotidienne et à la collaboration ouverte entre les membres de l’équipe, la méthode Agile n’est peut-être pas la meilleure approche. 
  4. La structure de l’entreprise ne peut pas soutenir les équipes interfonctionnelles. Dans un projet Agile, les personnes de différentes fonctions doivent se rencontrer, communiquer et collaborer tout au long de la vie du projet. Si les fonctions sont compartimentées dans votre entreprise, cela peut ne pas être réaliste.  
  5. Votre organisation a besoin de beaucoup de documentation. Si votre organisation a besoin d’une documentation détaillée et de rapports de test, l’adoption de la méthode Agile peut s’avérer trop coûteuse. 

Enfin, si le degré de souplesse de la méthode Agile est globalement favorable, il comporte aussi certains sacrifices. Il peut être difficile de définir une date de livraison définitive, la documentation peut être insuffisante ou le produit final peut être très éloigné de ce qui était prévu à l’origine. 

Voici quelques-uns des inconvénients de l’Agile :

La planification est parfois un peu moins précise : il est parfois compliqué de déterminer un délai de remise fixe. Étant donné qu’Agile repose sur le principe de la livraison dans les temps et que les chefs de projet changent régulièrement la priorité des différentes tâches, il est probable que des articles qui étaient initialement prévus pour être livrés ne le soient pas à la date prévue. De plus, des sprints additionnels pourront être effectués à tout moment du processus, augmentant ainsi le planning global. 

Il faut que l’équipe soit bien renseignée : Les équipes agiles sont habituellement peu nombreuses, de sorte que les participants au projet se doivent d’être très compétents dans différents domaines. Ils devront aussi comprendre et se familiariser avec la méthodologie Agile retenue.  

L’engagement des développeurs en matière de temps : La méthode Agile est particulièrement efficace dès lors que l’équipe de développement se dévoue entièrement au projet. Une collaboration et une participation animées sont requises tout au long du processus Agile, qui demande plus de temps que la méthode traditionnelle. Cela veut aussi dire que les développeurs doivent être impliqués tout au long du processus.

La documentation peut être négligée : Le Manifeste Agile préfère les logiciels de bureautique à une documentation complète, de sorte que certains membres de l’équipe peuvent trouver moins important de se concentrer sur la documentation. Bien qu’une documentation complète en soi ne conduise pas à la réussite du projet, les équipes Agiles doivent trouver le bon équilibre entre documentation et discussion.

Le produit final peut être très différent : le projet Agile initial peut ne pas avoir de plan définitif, de sorte que le produit final peut être très différent de ce qui était prévu à l’origine. En raison de la grande flexibilité d’Agile, de nouvelles itérations peuvent être ajoutées au fur et à mesure de l’évolution des commentaires des clients, ce qui peut conduire à un produit final très différent.

?