B. Lancement sa stratégie face au marché

B. Lancement sa stratégie face au marché - E-Collège de Paris

B. Lancement sa stratégie face au marché

Déconstruire le mythe

-Bien que l’innovation soit souvent moteur de réussir, lorsqu’on désire démarrer son activité professionnelle, on cherche une bonne idée.

-L’idée du siècle, qu’aucun n’aurait pensé, qu’aucune personne n’a eu le courage de franchir sur le marché.

Cependant, combien d’idées innovantes sont elles mortes nées ? Ce principe est rarement vrai car :

-Vous cherchez à être unique dans un marché, or si vous êtes seul fournisseur sur le marché, c’est rarement bon signe

-Vous idéalisez et vous êtes trop perfectionniste, deux ans d’idées pour se lancer. (Deux années où votre business n’existe pas, et où un concurrent vous grille.

Se lancer dans le business =/= avoir une idée originale et innovante

Exemple 1 Facebook : 

Le premier exemple qui peut venir en tête est la création de la marque Facebook qui ne partait absolument de l’idée d’aujourd’hui. Bien la philosophie d’interaction sociale, la marque a vu le jour sous le chaos.

C’est lors d’une soirée bien arrosée d’octobre 2003 que Mark Zuckerberg,  étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus séduisante. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. 

C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée the facebook.com, qui se répand comme une traînée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier… Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du 21e siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

Exemple 2 Netflix : 

flat screen television displaying Netflix logo

Netflix. Ce simple nom vous évoque énormément de choses en plus de la marque en elle-même. On parie même que vous êtes propriétaire d’un compte ou que vous utilisez le compte d’un ami… Sachez qu’à la base, la marque n’est pas issue de l’ubérisation du marché mais a vu le jour il y a un peu plus de 20 ans et qu’elle avait alors pour ambition d’être un spécialiste de location de DVD.

Mais à la différence des autres concurrents, Netflix proposait un service tarifaire, avec la fameuse formule d’abonnements. Un client pouvait alors emprunter autant de DVD qu’il le souhaitait sur une période et payer le même montant. C’est l’un des 5 actes (voir plus bas) qui ont rendu Netflix aussi populaire. 

C’est en 2007 que la marque s’est introduite dans le streaming en gardant ce système d’abonnements. Résultat : près de 190 pays (soit pratiquement une couverture de marché sur l’ensemble de la Terre) proposent le service d’abonnement. 

Le deuxième pilier de la réussite de Netflix s’articule autour des productions originales. Perçu comme un support de visionnage de séries et de films, Netflix va avoir le privilège de certains contenus originaux et être créateur de séries et de films (les fameuses productions by Netflix). 

Les séries rencontrant de plus en plus de popularité en arrivent aujourd’hui à être au même niveau d’appréciation que les productions de films cinématographiques classiques… C’est ce phénomène qui a permis à Netflix de se développer fortement et d’avoir ce service premium et exclusif. 

Le troisième pilier de la réussite de Netflix est incontestablement le bouleversement de la consommation de séries et de films. 

Bref, vous l’aurez compris Netflix n’a pas l’idée de génie à sa naissance, c’est avec le développement de son marché qu’elle a appris à s’adapter et développer une stratégie de différenciation. 

Via ces deux exemples, vous comprenez alors qu’il ne faut clairement pas attendre l’idée du siècle et de parfaire votre produit / service avant son lancement, bien au contraire. C’est ce que nous allons voir dans la suite du contenu. 

Déploiement de son activité avec l'étude de marché

Audit de l’existant

Objectif : analyse des forces et faiblesses, traquer les dysfonctionnements et les incohérences, regarder avec un œil critique les actions menées, analyse des KPIs, positionnement et pertinence de la stratégie existante

La marque LAYFLEUR propose des produits de qualité, avec une véritable identité propre et des clients très fidèles et ambassadrices de la marque. Cependant, les chiffres sont plutôt sur les réseaux sociaux, et l’investissement mis sur les outils de marketing web ne sont clairement pas suffisants. Le bouche à oreille ne décolle pas assez également… 

Benchmark

Le benchmark, ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d’optimiser la conception d’un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.

Ce processus d’analyse comparative de la concurrence dépasse le simple cadre de la veille concurrentielle, car il peut aussi s’étendre à d’autres secteurs d’activité que ceux de l’entreprise, pour s’inspirer de leurs processus de marketing ou de leurs modes de gestion et d’organisation. Le benchmark a pour visée d’améliorer la compétitivité et la productivité de l’entreprise et la performance d’un produit avant son lancement sur le marché. Il existe quatre types de benchmarks différents : interne, compétitif, fonctionnel et horizontal.

La marque LAYFLEUR a beaucoup de concurrents qui se rapprochent de sa ligne de décision, comme c’est le cas avec  Madeleine, Barbour ou encore Ted Baker. Il faudra alors se renseigner sur les marques, leurs avantages et leurs défauts, la clientèle de ces marques et les moyens mis à disposition pour répondre au besoin du client. 

Positionnement

Le positionnement est un terme marketing dont la définition peut varier selon le contexte d’usage.

Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).

Dans une logique volontariste, le positionnement peut désigner le positionnement recherché par l’entreprise et non celui perçu par les consommateurs.

Enfin, dans une optique d’action (usage rare), le terme peut désigner l’ensemble des actions entreprises pour obtenir la position souhaitée dans l’esprit des consommateurs.

Le positionnement relève donc de la stratégie ou de la politique produit, mais il mobilise également d’autres domaines du plan de marchéage et notamment le volet communication. Le positionnement des différents offreurs sur un marché peut être visualisé grâce à une carte perceptuelle ou mapping.

Marque de qualité mais ne jouant pas dans le luxe, la marque pourra proposer de manière plus sobre, une même qualité de textile mais à un prix plus abordable. En résumé, la marque n’as pas l’étoffe de communication du luxe mais proposera la même qualité voir une meilleure qualité de vêtements, éco responsable et surtout 100% français. Avec Layfleur, on ne porte pas de luxe mais on porte le haut de gamme chic parisien sans déchirer son portefeuille.

On peut regrouper le positionnement sur  4 principes : 

Principe 1 : Identité

Principe 2 : Proposition de valeur

Principe 3 : Cible type (Persona)

Principe 4 : La communication  

La proposition de valeur

Qu’est ce que la proposition de valeur ?

La “proposition de valeur”, c’est la valeur ajoutée (perçue ou réelle) que l’entreprise ou l’organisation propose d’apporter aux clients qu’elle sert.

C’est l’un des piliers d’une stratégie marketing réussie. Elle permet à vos clients de vite comprendre si votre solution répond à son problème, et donc s’il veut cliquer pour en savoir plus. Elle représente l’une des principales sources d’amélioration de votre rétention / conversion. Si vous considérez avoir trouvé la proposition de valeur de votre produit sans l’avoir testé, repensez-y.

Un exemple d’une des écoles du groupe Collège de Paris est celle de DIGITAL COLLEGE : « On ne recrute pas l’élite, on la forme »

Vous devez en avoir une.

Attention toutefois la proposition de valeur ne représente pas le slogan de la marque obligatoirement. Cela peut exister mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant, si on peut vous aider à comprendre cette notion, vous devez imaginer devoir présenter votre solution d’offres et/ou de services en une seule phrase… 

 

L’exemple de proposition de valeur très célèbre est la fameuse conférence de Steve Jobs présentant pour la première fois un gadget technologique qui va devenir indispensable dans notre vie courante : l’iPhone. Il ne parle pas de puissances techniques, de technologies, de conception mais résume le produit en une phrase : This is a revolution… Et ça n’a jamais été aussi véridique. 

Extrait de la conférence de présentation de l’iPhone :

Stratégie de déploiement

Ces 4 items définissent la communication digitale

–  Elles permettent de planifier et d’agir sur la base d’éléments concrets préalablement définis 

–  Elaborer une stratégie cohérente permettra un pilotage plus facile 

–  Tout au long de ces étapes un travail de veille constant est nécessaire pour continuer à être performant 

Le site web

Bien qu’on ait appris que lorsqu’on lance son activité, il ne faut apprendre à dépenser un minimum de fonds, l’investissement premier est de disposer d’un site web pour les raisons suivantes : 

Augmenter sa visibilité

Consultable 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde

Modifiable rapidement

Offrir un support supplémentaire aux clients (yc moyens de contacts)

Automatiser certaines tâches (formulaire de réservation, prise de RDV, achat en ligne etc.)

Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement !

 

Les idées premières lorsqu’on développe un site web :

De quoi va parler votre site ?

Quels sont les systèmes différenciants de votre site web ?

Quelle expérience proposez-vous aux visiteurs ?

Votre site a t-il un point de départ et un point d’arrivée (Pas un si bon indicateur)

 Mais surtout, il faut penser aux deux questions suivantes : 

Quel est le but de votre site ?

QUELS SONT VOS CALLS TO ACTION ?

Un investissement plutôt qu’un coût de développement 

Au-delà du coût initial, un site a une puissance de vente et de visibilité exceptionnelle.

 Hormis le coût de développement, un site dispose de charges fixes très faibles.

Que ce soit le site par exemple pour Digital College, notre site permet de recevoir une cinquantaine de candidatures mensuelles avec peu d’efforts.

Ou un site typé e-commerce comme le campus numérique où un simple suivi quotidien permet en quelques mois de rentabiliser l’intégralité de l’investissement.

Cependant un site mal travaillé est un site jeté par la fenêtre. 

Le référencement payant

SEA – Search Engine Advertising, ou SEA, signifie purement et simplement : Les publicités sur les moteurs de recherches.

En SEA, l’espace de pub qui sera acheté est dans la majeure partie des cas, un achat sur la performance au clic.

Il s’agit ici d’acheter des requêtes précises faites par les utilisateurs via les mots-clés

L’effet est immédiat et l’annonce s’arrête soit vis-à-vis du temps, soit vis-à-vis de l’atteinte du budget défini. 

En France, le SEA est majoritairement investi par le biais d’Alphabet et de son moteur de recherche Google qui représente entre 90% et 95% des recherches dans l’année que ce soit en payant ou naturel.

Depuis 2017, le SEA se fait de plus en plus par le biais des PLAs. 

Les avantages du SEA

Pour des entreprises se digitalisant, ou des PME et ETI, le SEA permet :

De capitaliser une nouvelle campagne digitale, la venue d’un nouveau site en corrélation avec le SEO. Cependant, le SEA est rapide en termes de répercussions, facile à mettre en place et surtout son effet est immédiat. (Constant réel sur l’augmentation de votre trafic, nombre d’achats, de téléchargements ou de fiches remplies.

Un contrôle des coûts : En effet l’un des autres avantages du SEA est l’idée que vous pouvez mettre en place des paliers (via Google ADS). C’est une méthode qui permet de ne pas dépenser le montant de budget initialement prévu.  C’est une sorte de barrière que vous pouvez moduler, ouvrir et changer à tout moment.

Pour des entreprises se digitalisant, ou des PME et ETI, le SEA permet :

– De rapidement faire gagner de la visibilité et une notoriété pour votre entreprise.

– Indirectement, le SEA va permettre d’améliorer votre SEO.

POURQUOI ?

– Une possibilité de s’adapter plus rapidement à la consommation des internautes que par le référencement classique. (changement, variance) 

 

HOW TO DEAL WITH IT : 

Voici quelques conseils afin de maîtriser au mieux votre stratégie SEA :

– Utilisez des mots-clés pertinents pour votre public cible. Il ne faut surtout pas sortir de votre cahier des charges. Le SEA est en parfaite adéquation avec votre campagne webmarketing.

Idéalement, suivez votre stratégie de référencement si elle a déjà été établie. Vous pouvez également utiliser l’outil de planification de mots-clés inclus dans AdWords.

– Offrir une valeur ajoutée aux visiteurs de votre annonce, afin qu’elle ne soit pas perçue comme trop intrusive ou inutile (Ne pas faire apparaître vos liens vers la même landing page)

– Référez les visiteurs à des landings pages, formulaire de contact ou fiche de produits pour transformer plus rapidement l’essai 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne permettent pas directement de générer des ventes ou des calls to action, cependant leurs influences sont aujourd’hui obligatoires pour les raisons suivantes : 

Meilleure communication avec les clients

Apporter des visiteurs au site (en organique ou sur du média payant)

Promouvoir l’entreprise ou le site web

Améliorer sa notoriété

Attirer d’autres clients potentiels

Informer son audience en temps réel

Améliorer son référencement


Facebook : Ce réseau social est le plus utilisé dans le monde. Malgré son vieillissement, le ciblage que peut proposer Facebook est d’une qualité exceptionnelle. De plus, les utilisateurs vont sur Facebook pour chercher des informations sur les marques. Si Google My Business est la carte d’identité d’une marque, Facebook est son CV.

Instagram : Disposant des mêmes données que Facebook (Appartient au même Groupe), Instagram permet à 60% de ses utilisateurs de faire découvrir une entreprise depuis son réseau social. Le format photo, vidéo et des publicités entre les stories de vos contacts renforcent la visibilité des marques

Un travail de design de qualité est à réaliser sur Instagram, l’aspect visuel occupe 70%/80% de l’espace sur ce réseau social, alors armez vous de bons vidéastes ou graphistes 

Facebook Messenger :

On oublie mais depuis peu Facebook propose sur son accueil de Messenger, des publicités pour des marques non intrusives, dont le but est la redirection vers l’URL du site et/ou la possibilité d’échanger avec un CM ou CHATBOT.

Twitter 

Twitter vous donne la possibilité de faire de la publicité par le biais de trois types de publicité différents. Ici, il n’y a pas véritablement de Ads, à proprement parler, il faut soit payer pour apparaître en tendance, soit travailler la viralité de votre produit ou enfin avoir une vraie force de proximité avec vos clients.

9 clients digitalisés aujourd’hui attestent de l’importance de la présence d’une marque sur Twitter et que cela joue sur leur volonté d’achat.

Pinterest

Réseau social très féminin. C’est un réseau social de pure consommation. Ici les utilisateurs cherchent de nouveaux produits, concepts, idées. Vous ne serez donc pas polluant en présentant directement vos produits avec la possibilité de faire des campagnes Pinterest Ads

Snapchat

Réseau très jeune. 41% des jeunes(18-34 ans) aux États-Unis sont sur Snapchat. C’est le taux de conversion le plus efficace avec ses deux formats de pubs : Classique ou filtré

Youtube

Peu mis en place car difficile à réaliser. Le contenu vidéo est le contenu le plus efficace en termes d’impact sur ses utilisateurs. Youtube est le deuxième site le plus visité du monde après Google. Et vous avez la possibilité de positionner des publicités juste avant le début des vidéos regardées par vos utilisateurs. Dernier avantage : CPC

Le format le plus impactant

Bonne personne : on ne cible que les personnes qui sont déjà venues sur le site et qui connaissent la marque

Bon endroit : L’historique de la navigation web permet de choisir les sites les plus appropriés

Bon moment : On pousse la bannière pub au meilleure moment, en fonction des habitudes d’achats du visiteur

Bon message : Chaque internaute reçoit un message personnalisé en fonction de son parcours de navigation 

?