B. Recruter pour son équipe

B. Recruter pour son équipe - E-Collège de Paris

B. Recruter pour son équipe

Comment recruter votre équipe digitale de rêve

Le concept est assez simple.

Si vous voulez constituer une équipe de marketing numérique de premier plan, vous devez rechercher les personnes les plus talentueuses, les convaincre que vous êtes exactement là où elles devraient être et les faire participer.

Après cela, il s’agit simplement de maintenir leur satisfaction. N’est-ce pas ?

Si c’était aussi simple, chaque start-up serait florissante avec une équipe de rêve qui ferait fonctionner ses efforts de marketing. Il n’y a pas si longtemps, une ou deux personnes pouvaient s’occuper de la majeure partie des efforts de marketing.

Tout cela est en train de changer.

Quelle que soit la compétence d’une personne, elle n’a pas assez de bras – ou d’heures dans la journée – pour tout faire.

Pourquoi un touche-à-tout ne suffit-il pas toujours ? Au début de la phase de démarrage, vous pouvez probablement vous débrouiller sur le court terme.

Parfois, il s’agit de vous, mais il est plus que probable qu’un spécialiste du marketing à part entière ait été amené à s’occuper de toute la magie du marketing.


Qu’est-ce exactement qu’un spécialiste du marketing ?

 

Quelle que soit l’organisation, ils travaillent dans pratiquement tous les domaines du marketing.

Ils se concentrent sur le client et le résultat plutôt que de se spécialiser dans un seul domaine.

Ils possèdent un large éventail de compétences, ce qui les rend très polyvalents.

Le spécialiste du marketing à temps plein est un touche-à-tout, et il possède souvent des compétences clés telles que :

  • Planification du marketing
  • Développement d’une stratégie de contenu
  • Achat de médias
  • Gestion des médias sociaux
  • Marketing par courrier électronique
  • PPC
  • Optimisation des conversions
  • Récits
  • Analyse et métrologie
  • Ces compétences et bien d’autres encore sont ce que beaucoup considèrent comme le cœur de ce qui fait le parfait spécialiste du marketing numérique.

Vous serez tenté d’engager des spécialistes du marketing polyvalents.

Mais gardez à l’esprit que si ces personnes peuvent avoir un large éventail de compétences, elles ne sont pas toujours la solution idéale, et ce pour plusieurs raisons.

 

Examinons ces raisons.

 

  1. Limitations personnelles

Un individu ne peut être aussi productif qu’il l’est un jour donné.

Peu importe ses compétences, il n’a que deux mains et une concentration limitée. De plus, le multitâche est souvent péjoratif.

Nous ne sommes pas faits pour gérer d’un projet à la fois, même si une personne se vante de pouvoir affronter le monde entier. En bref, il a été prouvé que le multitâche fait chuter l’efficacité.

 

  1. Des compétences inégales

Un spécialiste du marketing à part entière peut être capable de travailler dans divers domaines, mais cela ne signifie pas qu’il possède les mêmes compétences dans tous les domaines. Prenez cette recherche dans Smart Insights :

Cette image montre les 20 meilleures compétences en matière de marketing numérique et la façon dont les spécialistes du marketing ont évalué leurs compétences dans différents domaines.

Leurs recherches révèlent à quel point il est difficile pour une personne de développer ses compétences de manière égale dans un si large éventail de spécialisations.

Cela ne veut pas dire qu’un spécialiste du marketing à part entière n’est pas un investissement intelligent.

Il convient mieux aux petites entreprises et aux jeunes pousses. Dans cet environnement, ils peuvent utiliser leur esprit d’entreprise et leurs compétences pour stimuler la croissance.

À mesure que les entreprises se développent, il est préférable pour ce type de personnes d’occuper un poste de direction où elle pourra développer votre équipe de vedettes pour y inclure des spécialistes aux compétences ciblées.

 

Les membres de votre équipe de marketing numérique

Lorsque vous constituez votre équipe de marketing numérique, vous devez vous concentrer sur trois rôles clés.

  • Acquisition
  • Monétisation
  • Contenu.

Il n’y a pas de règle concernant le nombre de personnes dont vous avez besoin pour votre équipe, alors constituez votre équipe de marketing en fonction de vos besoins et de la stratégie que vous avez élaborée.

Si vous n’avez pas d’équipe de marketing, votre premier objectif devrait être d’embaucher au moins une personne pour chacun des domaines ci-dessus. Vous aurez ainsi une personne responsable de chacune des fonctionnalités essentielles.

 

  1. L’équipe chargée du contenu

Il s’agit de la personne ou de l’équipe responsable de la création, de l’approvisionnement et de la gestion de l’ensemble de votre contenu.

Votre équipe de contenu s’occupera des blogs, des podcasts, des vidéos, des infographies, du contenu social, de la conservation du contenu, des livres blancs, etc.

Cela inclut le contenu qui est à la fois orienté vers le client et interne (comme le contenu créé pour soutenir votre équipe de vente) et à tous les niveaux de l’entonnoir de vente.

Votre équipe de contenu utilisera la recherche pour déterminer la meilleure stratégie de développement de contenu, y compris :

  • Le type de contenu à développer
  • Les sujets les plus appropriés
  • À quel stade présenter ce contenu
  • Les meilleurs canaux de commercialisation pour promouvoir ce contenu.

 

  1. L’équipe d’acquisition

Cette équipe est directement responsable de l’acquisition initiale de clients, y compris la stratégie de génération de prospects et la stratégie d’acquisition.

En plus de superviser les campagnes de trafic organique et payant, ces personnes sont vos interlocuteurs privilégiés pour le suivi des analyses et des indicateurs clés de performance (KPI).

L’analyse doit avoir son propre objectif. Pourquoi ?

Parce que, pour que vos stratégies de marketing soient efficaces, vos équipes doivent savoir quels canaux fonctionnent et quels canaux sont inutiles, le plus rapidement possible.

En prêtant attention aux mesures et à vos KPI, vous éviterez de gaspiller votre argent.

La génération de prospects est également essentielle. Si vos équipes doivent s’efforcer de nouer des relations avec les clients existants, vous devez néanmoins créer un flux constant de nouveaux clients.

C’est là que votre équipe d’acquisition intervient.

Selon un rapport de 2012 sur l’état du marketing numérique, la génération de prospects est la priorité absolue des équipes de marketing B2B.

Ce chiffre reste inchangé d’après les données recueillies par le Content Marketing Institute, qui indique que 85 % des spécialistes du marketing B2B considèrent la génération de prospects comme leur principale priorité.

Votre équipe d’acquisition doit également s’occuper en priorité de la conception graphique des publicités, des campagnes payantes et organiques, et de toute image originale utilisée dans votre marketing de contenu.

 

  1. L’équipe de monétisation

Le but de vos efforts est de gagner de l’argent, donc le fait d’avoir quelqu’un qui s’y consacre vous permet de vous rapprocher de cet objectif.

Cette équipe ne se contente pas de générer de l’argent. Leur but est de maximiser les revenus que vos équipes et vos actifs génèrent.

C’est là que votre équipe se réunit pour optimiser les conversions grâce à des tests de fractionnement, à l’amélioration des stratégies de marketing par courriel pour obtenir de meilleurs taux d’ouverture et de clics, etc.

Votre équipe de monétisation élaborera le plan pour vous aider à mesurer le succès dans le temps.

Au début, il est probable que vous n’ayez qu’une seule personne responsable de chacun de ces domaines. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, l’objectif est de renforcer chacune de ces équipes, afin que le travail devienne plus granuleux.

Engagez des spécialistes du marketing qui se spécialisent dans des domaines tels que l’analyse, le contenu des blogs, le marketing vidéo, le marketing par e-mail, etc.

Où trouver votre équipe de rêve ?

Les affaires seraient tellement plus simples si vous pouviez engager d’un seul coup une équipe de marketing.

Si seulement.

Vous devrez rassembler votre équipe, et cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Mais savoir comment trouver et attirer des talents peut simplifier le processus.

 

  1. Attirez le talent que vous voulez

La recherche de candidats est un début, mais vous devez également vous concentrer sur l’amélioration de votre culture et la création d’un meilleur lieu de travail pour attirer les talents.

Selon McKinsey, nous pourrions ajouter 2,7 billions de dollars au PIB mondial en faisant mieux correspondre les personnes et les emplois.

Cela commence par un changement de perspective.

Au lieu d’essayer de faire passer les postulants de la candidature à l’embauche selon une simple approche linéaire, traitez-le comme vous traitez le parcours de votre client.

Remarquez comment le parcours du candidat ci-dessus, partagé par Monster et Fortune, montre un cycle similaire à celui d’un client ?

Développez vos relations avec vos employés de la même manière que vous développez vos relations avec vos clients. Cela conduit à des ambassadeurs de marque bruyants et fiers.

Peu importe le nombre de recruteurs que vous avez. Ils ne peuvent pas résister à la puissance de vos employés qui se vantent et agissent comme une véritable extension de votre entreprise.

Une étude d’Edelman montre même que les employés sont trois fois plus crédibles que le PDG lorsqu’il s’agit de conditions de travail.

Ils peuvent contribuer à attirer des talents sérieux dans votre entreprise.

 

  1. Ciblez votre concurrence

Nous avons tous des concurrents.

Trouvez ceux qui le font bien dans votre secteur d’activité, puis sollicitez les meilleurs candidats ayant des titres et des rôles similaires.

Utilisez des réseaux comme LinkedIn pour trouver ces personnes.

 

  1. Obtenez des références

Qui, mieux que vos employés actuels, connaît le fonctionnement de votre entreprise ?

Offrez leur une sorte de prime pour vous aider à trouver des prospects qui correspondent à vos besoins pour les postes à pourvoir dans le domaine du marketing.

Vos employés seront motivés pour trouver les bonnes personnes, non seulement en raison de la récompense promise, mais aussi parce qu’ils veulent amener des personnes qui allègeront la charge de travail.

 

  1. Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux ne sont pas seulement un moyen de se connecter aux clients.

Il y a aussi des demandeurs d’emploi.

Vos canaux sociaux vous permettent d’entrer facilement en contact avec des talents du monde entier. Non seulement ils vous aident à trouver ce talent, mais ils ouvrent le rideau pour que les candidats puissent voir si vous correspondez à leurs attentes.

Il ne s’agit pas seulement de publier des offres d’emploi sur votre page Facebook.

Considérez chaque interaction avec un client comme une interaction avec un candidat potentiel.

 

  1. Appuyez sur les groupes LinkedIn et les communautés en ligne

Si vous voulez atteindre et engager les meilleurs talents pour votre équipe marketing, vous devez aller là où ces personnes passent le plus clair de leur temps.

Par exemple, une entreprise à la recherche de développeurs devrait se renseigner sur les communautés de développement sur Reddit, ou visiter Stack Overflow et effectuer des recherches sur la base de notations.

Pour les talents en marketing, recherchez les groupes de discussion, les forums et les communautés où les gens apportent un éclairage extraordinaire.

Ciblez les personnes qui apportent une valeur authentique aux discussions.

 

  1. Recherchez les sites d’emploi spécialisés

Si vous recherchez des candidats ayant des compétences particulières, trouvez-les en fonction de leurs compétences.

Voici un exemple. Si je voulais engager un rédacteur de contenu, je pourrais cibler la communauté de ProBlogger avec une offre d’emploi spécifique.

C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec les candidats, surtout si vous êtes ouvert aux travailleurs à distance.

 

  1. Utilisez des annonces payantes ciblées

Les annonces payantes n’atteignent pas nécessairement le candidat passif, mais tout le monde est sur les médias sociaux (en particulier Facebook).

Vous pouvez utiliser les fonctions de ciblage de la plateforme publicitaire de Facebook pour faire passer vos offres d’emploi dans les flux des personnes qui correspondent le mieux aux compétences, aux intérêts, à la région et même à vos passe-temps.

C’est une façon intelligente d’établir une adéquation culturelle pendant la phase d’acquisition des candidats.

 

 

Une fois que vous avez réalisé le post, vous pouvez utiliser la plateforme publicitaire de Facebook ou Linkedin pour dynamiser le post et le faire passer devant les bonnes personnes.

Cela a coûté moins cher qu’une annonce publique sur la plupart des grands sites d’emploi et a été très ciblé. Il n’existe pas beaucoup de méthodes moins coûteuses pour trouver de nouveaux employés que cette approche.

 

  1. Au diable la tradition !

Allez contre les moyens d’embauche traditionnels et pourchassez les personnes que vous connaissez. Vous connaissez sans doute quelqu’un qui a une fibre créative et des talents en marketing.

Repérez-les et assurez vous qu’ils vous conviennent.

La sagesse traditionnelle vous dit peut-être d’éviter d’engager vos amis et votre famille, mais dans une entreprise en pleine croissance, qui d’autre pourrait être plus impliqué dans votre réussite ?

Tout employé comporte des risques, mais si vous engagez des amis (et même de la famille), c’est qu’il existe déjà une confiance établie.

 

  1. Prenez des étudiants

Les stages rémunérés sont toujours une possibilité, mais n’allez pas mettre le nez dans les apprentissages non-rémunérés.

Travaillez avec une communauté locale ou une université pour mettre en place un programme d’apprentissage ou de stage.

J’aime l’idée d’avoir quelqu’un qui a faim et qui est impressionnable.

Vous pouvez bénéficier de l’aide d’étudiants en marketing ambitieux qui pourraient avoir besoin ou envie de ce stage avant d’obtenir leur diplôme.

Un bon candidat peut grandir avec vous et devenir une star dans votre équipe de marketing numérique.

Et le fait d’engager quelqu’un de plus jeune peut vous donner un bel aperçu des jeunes générations auxquelles votre entreprise n’aurait peut-être pas pensé au préalable.

 

  1. Regardez à l’échelle mondiale

Il n’y a aucune raison que votre équipe de marketing numérique doive résider dans les murs physiques de votre entreprise.

D’innombrables organisations engagent des talents du monde entier, et vous devriez en faire autant.

Non seulement cela élargit le réservoir de talents, mais vos frais généraux sont considérablement réduits.

Vous ne payez pas pour héberger physiquement l’employé (bureau, espace de travail, matériel, logiciels, fournitures, services publics..).

 

  1. Cherchez des talents partout

Voici un petit secret que vous devez connaître.

Les meilleurs talents, c’est-à-dire le genre de personnes que vous voulez vraiment engager, ne cherchent pas activement un emploi.

Vous devriez constamment chercher des personnes hyper-talentueuses qui correspondent à vos besoins en matière de marketing.

Il se peut qu’ils n’aient pas le même emploi en ce moment. Soyez à la recherche de talents partout.

Votre prochain responsable de communauté pourrait être un serveur, un employé d’hôtel, un pompier volontaire, un représentant des ventes au détail ou un commis de centre d’appel.

Où que vous alliez à la recherche de talents, gardez une chose à l’esprit.

Ne vous contentez pas d’embaucher des personnes sur la seule base de leur expérience.

Nous avons tous rencontré des gens avec un curriculum vitae extraordinaire, mais qui ont fini par avoir des compétences interpersonnelles de type bison, incapables de s’intégrer à la culture de l’entreprise.

Regardez au-delà du CV.

Pour commencer, sachez qu’il n’existe pas d’équipe parfaite.

Ne tombez pas dans le piège qui consiste à essayer de construire votre équipe de rêve en marketing en vous basant uniquement sur les statistiques et l’expérience.

Engagez plutôt des personnes qui formeront la meilleure équipe pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Conclusion

5 Éléments clés à garder à l’esprit :
1. Les ressources humaines sont essentielles pour fournir à l’entreprise le capital humain nécessaire à l’exécution de ses activités.
2. Afin d’être en mesure d’exercer ses fonctions, les services RH ont besoin de données spécifiques afin de contribuer à l’évaluation des ressources nécessaires d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
3. Les RH fournissent le capital humain, et contribuent à son développement.
4. Lors de la mesure de la performance, il est important non seulement de mesurer l’atteinte des objectifs (qu’ils soit atteints ou non), mais aussi comment ils sont (ou non) atteints.
5. Les évolutions technologiques et juridiques impactent la fonction RH de manière continue.

?